Forum Technique BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique BMW destiné à vous permettre de réparer votre automobile vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW
AccueilAccueil  ­RechercherRechercher  ­MembresMembres  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partager | 

[E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gusman
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Etripe des moteurs depuis 1988, moto puis BMW
Masculin Age: 41

MessageSujet: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mar 19 Jan 2010, 10:58

Bonjour cher Dark, et bonjour à tous,

Ma trotinette donne des signes de fatigue au ralenti et à l'accélération depuis 1 mois (elle à 320 000 Km). Après avoir compulsé les diverses expériences de chacun, j'ai (a priori) trouvé l'origine de la panne : capteur de pression au bout de la rampe d'injection. Quand on la tripote, le moteur tousse et se balade. L'irrégularité et les vibrations ne sont pas constantes, parfois elle fonctionne partaitement.

Histoire d'éliminer de l'équation les petits soucis, j'ai refait certaines choses :
- réfection de la cosse contact de la sonde de pression en question
- changements des joints de pipe d'admission
- remplacement des durits de retour GO par du silicone carburant
- réfection de l'étanchéité des retours GO en changeant les petits joints toriques sur les conduits des-dits retours
- nettoyage EGR (même si elle est débrayée depuis 50 000 Km...)
- remplacement des durits de dépression par du silicone aussi
- pompe de gavage neuve
- capteur de pression de pipe d'admission vérifié
- injecteurs vérifiés avec la méthode spéciale DarkGyver via les retours de GO : pas de mauvais élève, injecteurs OK
- contrôle et nettoyage complet de TOUS les connecteurs moteur (injecteurs, sondes (pression et températures), électrovanes, débitmètre, etc...)
- lubrification et nettoyage du circuit d'alimentation au Eco10000 Meca Run
- "dégommage" des soupapes avec de l'ACI
- vidange et ajout de Mecacyl

Donc, ce qu'il reste c'est cette fameuse sonde de pression de rampe d'injection (apparemment, c'est assez délicat comme capteur...). Ici, pièce N°8. J'en ai acheté une d'occasion chez BM31 75 € au lieu de 245 € chez BMW (vérifiée électroniquement).

Voilà, je suis prêt à changer cette sonde, mais une question reste :

Quand j'aurai changé la sonde, est-ce que je dois faire faire une reprogrammation (DDE, notament) afin de "recaller" l'injection avec des paramètres réétalonnés correctes ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 45

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mar 19 Jan 2010, 11:31

Re;

Ton capteur peut en effet donner des trous et ratés s'il est HS!

Pas besoin de passer par la valise! Wink

Pour ce qui est de la perte de puissance, cela ne vient pas de ce capteur mais du fait que tu as condamné la vanne EGR! oui

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver.fr/
Gusman
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mar 19 Jan 2010, 12:11

En fait, je n'ai pas de perte de puissance, juste des trous et une instabilité du ralenti.
En ce qui concerne la vanne EGR, j'ai essayé avec et sans, pas de différence. Je dirais même que c'est pire avec, mais ceci est un autre débat... Wink
Pour info, je n'ai aucune limitation sans EGR. C'est peut-être un cas isolé, mais la voiture a du souffle (du moins avant la panne de la sonde...) jusqu'au bout. J'ai lu que certains avaient du mal à dépasser les 3500 tours en charge, ce n'est absolument pas mon cas.

J'ai également changé le filtre déshuileur, qui était dégueux, par acquis de conscience.

Donc, si je te suis, pas besoin de reprogrammation. Sinon que comme j'ai fait pas mal de débranchements, l'ordinateur doit être gavé de codes erreurs. Mais BMW doit me remettre tout ça à plat demain (ils me doivent une valise, et bien plus...).

Je te tiens au jus dès que le remplacement est fait.

Et je vais suivre tes conseils : rebranchement de l'EGR, en test.

Merci, et @+
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mer 20 Jan 2010, 10:24

Re;

La limitation dépend du type de DDE qui est monté sur ta voiture!

Il est possible que tu n'en aies pas! pour cela il me faudrait ton type de DDE! DDE3, DDE4, Ou DDE5...

Si tu as des défauts en mémoire, demandes en les codes!

Il sont normalement obligés de les imprimer (chez BMW!) avant de les effacer! (directives de l'usine!)
Cela pourraist être utile pour la suite!

@+

Gusman
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mar 02 Fév 2010, 20:12

Bonjour,

J'ai remplacé le cateur de pression GO de la rampe commune.
Les trous ont disparu.
Par contre restent les tremblements au ralenti, de façon aléatoire (parfois c'est stable), et surtout à chaud.
La voiture, par ces temps très froid tremble quelques eecondes au démarrage et fume, quelques secondes aussi.
Par contre, elle cliquette (à chaud et à froid, mais à chaud de façon régulière) quand on monte en régime à partir de 1500 tours.
J'ai essayé avec et sans EGR, mêmes cliquetis et claquements. La seule différente est qu'elle est un chouilla plus réactive sans EGR (réponse instantannée).
Il arrive parfois qu'elle semette à fumer et à puer.

Je me demande quand même si mes bougies ne sont pas H.S. (même si les bougies sont moins sollicitées que sur les E34), à 320 000 Km...

Je me demande également si les soucis dus au capteur de pression, avec tous les okey et trous que le moteur a subi n'ont pas décallé la pompe à injection...
Le changement de capteur est récent (3 jours). Je vais à Paris demain. On verra si il y a une stabilisation, ou une aggravation du phénomène.

Qu'en penses-tu Dark ?
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Mer 03 Fév 2010, 09:34

Re;

La pompe ne se dérègle pas toute seule!

Il faudrait peut être commencer par vérifier les injecteurs en suivant cette méthode!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-103-103-test-des-injecteurs-par-mesure-du-debit-de-retour-go-sur-moteurs-m57-m47tu-et-m67.html

@+

Gusman
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Jeu 04 Fév 2010, 17:06

DarkGyver a écrit:
Re;

La pompe ne se dérègle pas toute seule!

Il faudrait peut être commencer par vérifier les injecteurs en suivant cette méthode!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-103-103-test-des-injecteurs-par-mesure-du-debit-de-retour-go-sur-moteurs-m57-m47tu-et-m67.html

@+

C'est déjà fait, aucne irrégularité. les retours sont homogènes et faibles.

La voiture vient de faire 1000 Km. Les claquements se sont considérablement réduit. Ils ne sont plus que légèrement présents, et encore par intermitence entre 1000 et 1500 tours quand je sollicite fortement le moteur. Les tremblements ont également diminué et sont également aléatoires au ralenti et à chaud, surtout. Les claquements (nettement plus discrets, maintenant) ressemblent à ceux d'une distribution légèerement décallée, mais comme c'est sur une certaine tranche régime et que c'est aléatoire...

Par contre, le changement de capteur de pression GO de la rampe a définitivement résolu le pb de trous et à coups. Plus rien.
Même avec un filet de gaz, le moteur est souple, linéaire et réactif si besoin, et à tous les régimes. Chose qui la semaine dernière était impossible : dès que je maintenait le moteur au régime sec, le capteur déconnait, et la voiture fesait des bonds sur la route tellement le moteu chaotait. C'est pour cette raison que je me demandais si ces grosse secousses n'avaient pas pu dérègler quelquec chose.
La consommation est redescendue (5,6 l / 100 Km sur mon parcours de 1000 Km) à la normale.

Reste ce tremblement aléatoire, avec cette fumée blanche qui se manifeste parfois au redémarrage. Tu ne penses pas que les bougies puissent être fatiguée quand même (plus de 300 000 Km...) ?

Alors petite précision : j'ai vidangé il y a 1500 Km. J'ai bien évidemment changé le filtre et remis 6,5 L d'huile de synthèse 5W30. Le niveau à la jauge est bon (full, sans dépasser), mais je me demande si une petite quantité supplémentaire, même faible, ne pourrait pas être à l'origine...

On m'a parlé d'un élément de la pompe qui peu de gripper et générer ce genre de tremblements (aléatoires, parfois forts, parfois imperceptibles...). N'y aurait-il pas un moyen chimique de "décrassage" de cette pièce sans avoir à démonter la pompe ? Ca ne m'emballe pas vraiment...

Quoi qu'il en soit, je vais faire passer la voiture au banc chez BMW mercredi prochain. Ils me doivent une valise. On va en profiter.

Si tu as une idée, n'hésite pas...

Je te tiens au jus.

Merci.
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)   Jeu 04 Fév 2010, 17:51

Re;

Pour la clarté du forum je te demanderai de créer un nouveau post pour ton prob de vibrations et tremblements!

Celui de ce post étant résolu!!! pet pet :et:
de nous avoir tenus au courant pour la suite !!!

@+ DarkGyver

[E39 M57 an01] Trous à l'accélération, ralenti instable (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1