Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E36 M51 an96] Problème de régulation de clim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polujo
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: moyen
Masculin Age: 43

MessageSujet: [E36 M51 an96] Problème de régulation de clim   Lun 19 Sep 2011 - 19:05

Bonjour,
Propriétaire d'une BMW 325 TDS, j'ai depuis un peu plus de 2 ans un problème de régulation de clim que je n'arrive pas à résoudre sur ma clim automatique bi-zone. J'ai déjà posté ce sujet sur d'autres forums mais pour le moment personne n'a réussi à m'aider à résoudre mon problème; je me tourne vers vous avec davantage d'espoir.
En quelques mots voici les symptômes:
Depuis 2 ans, à deux reprises, la ventilation de ma clim s'est arrétée. Donc, aucune soufflerie mais pour ce qui est des boutons de commande, tout fonctionnait normalement c'est-à-dire qu'ils s'allumaient lorsque j'appuyais dessus mais je n'avais aucune soufflerie donc pas de chauffage ni d'air froid. Le dégivrage arrière, lui par contre, fonctionnait bien. Cette panne de soufflerie s'est solutionnée aussi vite qu'elle est apparue, le lendemain de la panne, tout semblait être rentré dans l'ordre sans que je n'ai touché à rien (MIRACLE ????????.......).
Toutefois, depuis ces 2 pannes, je me suis aperçu que ma clim ne régulait plus en fonction de la température affichée; je m'explique. Lorsque j'allume le boitier de clim, en ce moment, la température est à 20° pour les deux zones, la clim se met en vitesse 1 (deux rectangles rouges sur le panneau) et au bout de quelques instants, elle passe en vitesse 4, ceci quelque soit la température affichée sur le panneau (16 °ou 32°) , et reste bloquée sur cette vitesse. Elle ne régule donc pas! Pour obtenir davantage d'air, je suis obligé d'augmenter la vitesse avec les boutons de commande.
Cet hiver, sur un trajet de 100 KMS, j'ai fait un petit essai. Je suis parti avec une température de 20° sur le panneau en mettant manuellement la clim sur la vitesse 7 (température extérieure:-0.5°). En une heure, la clim est descendue en vitesse 6 ensuite 5 et s'est bloquée en vitesse 4 jusqu'à la fin du trajet. (entre chaque changement de vitesse, il s'est bien écoulé 15/20 minutes).
Au niveau de la soufflerie de pare-brise, j'ai aussi un petit souci; en fonctionnement normale, lorsqu'on actionne le désembuage du pare-brise, la soufflerie se met automatiquement en vitesse maximale (Vitesse 08) et reste sur cette vitesse environ 1 minute ou moins avant de se couper automatiquement. (en tout cas, c'est ainsi qu'elle fonctionnait avant mon problème!) En ce qui me concerne, ma soufflerie reste bloquée en vitesse maximale et je suis obligé de réappuyer sur le bouton pour la couper car elle ne se coupe plus automatiquement.
Suite à mes recherches sur les différents forums, j'ai changé le condo qui pose problème mais sans aucune amélioration ou changement des symptômes de panne. J'ai aussi changé l'étage de sortie de puissance de la soufflerie ainsi que le filtre de la clim et nettoyé le petit ventilo du boitier de clim mais aucun changement!
N'ayant aucune envie de passer chez BMW pour qu'ils me disent qu'il faut changer le boîtier de clim (environ 400 euros en échange standard) sans pour autant me dire d'où vient la panne, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème de régulation de clim.
A très bientôt et merci pour votre lecture et aide,
Polujo
Revenir en haut Aller en bas
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E36 M51 an96] Problème de régulation de clim   Jeu 22 Sep 2011 - 10:18

Re;

Le prob dans ton affaire, c'est que tout n'est pas anormal!

Certaines fonctions (vitesse de ventilation par exemple!) sont gérées automatiquement par la clim lorsque le bouton auto est enclenché!

Après, vu la description de tes symptômes, je pense que tu as plusieurs probs....

Un prob de commande

et
un problème de sonde de température.

Soit la sonde extérieure, soit une des sonde de température d'air expulsée, soit celle de ton boitier de clim....

Mais ceci nécessite une recherche de panne complexe avec mesures au multimètre!

Je ne fais ces recherches de pannes que pour les membres de lasso!

De plus, il faut bien être conscient qu'il n'est pas du tout garanti que cela aboutisse!

polujo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M51 an96] Problème de régulation de clim   Jeu 22 Sep 2011 - 16:10

Bonjour DarkGyver,
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de la possibilité que le problème vienne du boitier de commande, j'y avais aussi pensé. C'est pour cette raison que je me suis procuré deux boitiers d'occasion pour essayer de remplacer le mien et voir si celà solutionnait mon problème. Les vendeurs m'ont garanti que les boitiers étaient en excellent état de fonctionnement mais malheureusement, après les avoir montés (l'un après l'autre), j'ai toujours les mêmes symptômes aussi bien au niveau de la soufflerie pare-brise en mode désembuage que de la régulation de température.
Quand à un problème de sonde température, à part celle du boitier, je ne vois pas où se situent les autres (sonde extérieure, sonde de température d'air expulsée).
S'il y avait problème de sonde, ne serait-ce pas celle du boitier car c'est bien elle qui mesure la température de l'habitacle afin de réguler la vitesse de la ventilation pour obtenir la température programmée par l'utilisateur, non?
Je reste donc un peu perplexe scratch
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E36 M51 an96] Problème de régulation de clim   Jeu 22 Sep 2011 - 17:13

Re;

non!

La sonde de température extérieure enclenche un programme de dégivrage /desembuage de pare brise!

Les sonde de température d'air expulsée agissent aussi sur la vitesse de ventilation si l'écart consigne / réel est trop important!

@+

polujo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M51 an96] Problème de régulation de clim   Jeu 22 Sep 2011 - 18:46

Re
Oui mais lorsque je parle du désembuage du pare brise, je fais référence au programme que je déclenche moi-même en appuyant sur le bouton en haut à droite du boitier de commande de clim, cette fonction ne se mettant jamais en fonctionnement automatiquement. (tout comme le dégivrage de la lunette arrière).
Peux-tu me dire où se trouvent ces satanées sondes (sonde température extérieure et sonde de température d'air expulsé)?
Sur le schéma électrique du calculateur climatisation, je vois bien 5 références à une sonde: sonde teneur air (option) recyclage air automatique.
sonde température gauche
sonde température droit
sonde température extérieure
sonde température évaporateur
Mais pour ce qui est de l'emplacement exact dans le véhicule ... scratch scratch scratch

[E36 M51 an96] Problème de régulation de clim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1