Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mambbolou
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Débutant
Masculin Age: 36

MessageSujet: [E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé   Dim 25 Sep 2011, 22:06

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai voulu descendre ma vitre coté conducteur et j'ai entendu un gros clac dans la portière. J'ai démonté cette dernière pour me rendre compte que le moteur électrique fonctionnait bien mais que quelque chose était cassé dans le système mécanique de levé.
La partie qui a lâchée est le système qui joint le moteur et son engrenage aux pièces et mâchoires solidaires de la vitre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ....
Pièce numéro 1 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CB71&mospid=47443&btnr=51_2055&hg=51&fg=10

Savez-vous ou je peux trouver cette pièce sur le net ? Suis-je obligé de me rendre chez BMW pour acheter cette pièce ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
didier@
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Masculin Age: 31

MessageSujet: Re: [E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé   Lun 26 Sep 2011, 00:12

Salut !!

j'ai trouvé ici :

http://www.leve-vitre-usine.com/categories-pieces/?id_voiture_motor=4628

Mais sans références comparatives constructeur donc surement de l'adaptable.

Et vu le prix si ton moteur est en état le mécanisme seul chez BMW est moins cher qu'au dessus.

@++
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé   Lun 26 Sep 2011, 06:52

Re;

Tu es certain que c'est la pièce 1 qui a lâché????
Car en général, ce sont les patins 2 qui se déboitent et qui font que la vitre se met de travers puis (si l'on force!) le mécanisme se tord....

@+

mambbolou
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Débutant
Masculin Age: 36

MessageSujet: Re: [E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé   Lun 26 Sep 2011, 08:08

Les patins sont en ordre et fonctionne parfaitement. J'avais pensé a ça au départ et avait commandé 2 patins (a 2 euros pièces, je ne me suis pas ruiné). Mais lorsque j'ai démonté ma portière, le problème c'est révélé tout autre. C'est assurément la pièce 1 qui a laché. Impossible de rejoindre la barre ou se rejoigne les support patins au reste du système avec l'engrenage. On voit que certaines pièces soudées ont littéralement rompu et que certains axes sont démis dans leur support sans possibilité de les y remettre.
Ma question concerne le rivetage. En effet la pièce 1 est riveté a la portière. Es-ce que sont remplacement est une une opération simple a réaliser ? Quel type de rivets faut-il utilisé pour que cela tienne correctement après réparation ?
Le moteur électrique fonctionnant parfaitement, je vais me rabattre sur l'achat de la pièce chez BMW.
Merci pour vos réponses et votre aide.
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé   Lun 26 Sep 2011, 09:09

Re;

Pour le remplacement:

Il faut percer ces rivets!
Mais l'oération est un peu délicate, car tu verras que le "clou" qui sert à tirer le rivet est resté au centre!
Du coup lorsque l'on perce, le foret part sur le côté!

Le truc consiste à prendre un petit pointeau pour essayer d'enfoncer un peu ce clou dans le rivet!

Puis de prendre un très bon foet de 8 mm et de ne fraiser que la tête!! Uniquement fraiser la tête de rivet pour l’affaiblir!

Attention!
Il ne faut pas traverser!
Dès que l'on part de travers, on s'arrête de percer!

On finit de désolidariser le rivet avec un burin plat coupant de type carrossier!
Avec ce burin on coupe la tête de rivet au ras de la tôle de porte!

Remontage :

On remplace les rivets par des vis M6X10 avec des écrous de sécurité (nilstop)

C'est tout!

@+

[E36 M52 an96] Mecanisme de lève vitre avant gauche cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1