| | [E39 M52TU an00] Ralenti instable | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
didier@ modérateur

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Dim 06 Nov 2011, 10:44 | |
| re,
quoi de neuf doc ?
@++ |
|
 | |
kfff apprenti

Messages: 170 Niveau Technique automobile: Je me débrouille un peu Date d'inscription: 10/07/2010 Localisation: Bas-Rhin Age: 32
 | Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Lun 07 Nov 2011, 18:31 | |
| Bonsoir, Y a du neuf, mais je voulais voir ce que ça donne. J'ai changé la sonde mardi dernier. Au passage, j'ai mesuré les deux sondes cote à cote, et j'ai malheureusement trouvé la meme valeur à 10 ohms près... 10k32.. Je pense donc que cette valeur est correcte (t'avais le bon document, Dark ? M52TU) Ceci étant dit , ça ne voulait pas dire qu'elle ne déconnais pas une fois de temps en temps en roulant. J'ai monté la neuve, tant qu'à y être. Mais non, j'ai eu droit à un magnifique ralenti instable ce soir, entre 1050 et 1300 trs, pendant 25s environ, puis dès que c'est redescendu à 1000 trs, ça s'est calmé. J'ai nettoyé la vanne de ralenti il y a trop peu de temps pour que la crasse puisse expliquer cela. Pour ceux qui vont changer cette sonde à l'avenir, deux chose à savoir: - J'en ai une qui marche - Mettre un coup de soufflette autour avant, car j'ai vachement fait gaffe de ne pas en mettre dedans en enlevant toute la poussière qui trainait par là, dans le puit de sonde... Bon, que fait-on ? Quelles sont les choses qu'on pourrait regarder sur un diag ? A bientot KFFF |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39201 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mar 08 Nov 2011, 07:31 | |
| | DarkGyver a écrit: | Re;
Si tu as du la nettoyer plusieurs fois pour qu'elle fonctionne un bout de temps normalement, mais que les probs similaires reviennent, alors tu n'auras pas d'autre choix que de la remplacer!
Il est évident que la température de l'air influence son fonctionnement..... c'est justement son rôle!
Elle envoie le "surplus d'air nécessaire à obtenir un ralenti stable suivant la température et la dilatation de cet air.
Tu ne pourras vérifier aucun signal avec un multimètre ou autre.
Car même si c'était la cause, tu ne verrais rien!
Un nettoyage n'est souvent qu'une solution temporaire!
Sinon, c'est du côté de la régulation lambda qu'il faudrait chercher, et/ou du capteur AAC échappement.
Dans ce deux derniers cas tu devrais avoir d'autres symptômes associés. (Surconsommation, perte de puissance, manque de couple à bas régime.)
@+ |
Si tu es certain de ne pas avoir de prises d'air, et pas de symptômes associés décrits, alors le plus probable est cette vanne de ralenti! Surtout qu'à chaque nettoyage cela fonctionne de nouveau un peu mieux..... mais pas longtemps!
Si tu passes par la valise, tu peux vérifier la régulation lambda, mais je doute qu'elle soit en cause si tu n'as pas de sur consommation!
@+_________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
kfff apprenti

Messages: 170 Niveau Technique automobile: Je me débrouille un peu Date d'inscription: 10/07/2010 Localisation: Bas-Rhin Age: 32
 | Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mer 09 Nov 2011, 18:16 | |
| Bonsoir, Pour la prise d'air, je n'ai pas vérifié partout, faudrait démonter l'admission pour voir tout autour du reniflard.... mais tout ce que je peux voir est ok a priori. Je ne pense pas avoir de surconsommation, ou alors c'est très, très léger (9l en ce moment sur des petits trajets de 10km...). A mon avis, c'est normal. C'est pas la conso qui augmente, c'est le prix l'essence Sérieusement, ce serait donc cette  d'electrovanne, mais j'hésite à la changer juste pour les 20s de ralenti instable deux fois par semaine l'hivers... C'est pas donné comme pièce. Dans le cas ou je laisse comme ça, y-a-t-il un risque d'endommager une autre pièce (par exemple le papillon ?, la dme ?) Si ça ne craint pas, je laisse pour voir comment cela évolue. Merci pour vos conseils Cordialement, |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39201 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mer 09 Nov 2011, 19:00 | |
| Re;
Non! Aucun risque pour les autres éléments!
En effet si cela n'arrive que de temps à autre, il est complètement inutile de le faire! Vaut mieux attendre que les choses s’aggravent!
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
kfff apprenti

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mer 09 Nov 2011, 19:12 | |
| Re, Non, pas s'aggravent On va dire "murrissent" En attendant, on laisse donc passer un peu de temps. Je vais encore essayer de mieux cadrer le phénomène en fonction des conditions extérieures. A bientot |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Jeu 10 Nov 2011, 05:55 | |
| Re;
Tu peux aussi essayer ceci !! Mais exactement au moment où le prob est présent!
Cas2 : Ralenti irrégulier, mais uniquement à froid
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-32-32-defaut-de-fonctionnement-du-ralenti-fc.html
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
kfff apprenti

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Jeu 10 Nov 2011, 06:41 | |
| Bonjour, Merci beaucoup ! je crois vraiment qu'une mauvaise info capteur peut être fournie à cette EV de ralenti, et c'est lié à la température extérieure, quasi sûr. C'est donc une très bonne piste. Mais il faut se grouiller d'aller ouvrir le capot... La prochaine fois j'essaie Un grand merci encore pour la RTA, dans la laquelle on ne regardera décidément jamais assez Je vous tiens au courant. A bientôt |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Jeu 10 Nov 2011, 06:42 | |
| _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
kfff apprenti

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Lun 06 Fév 2012, 17:18 | |
| Bonjour, Je profite de mon passage pour un autre prob sur le forum pour donner les actualités de ce topic. J'ai pu faire un diag récemment, mais rapidement. Aucun défaut n'était en mémoire, donc plus rien à voir avec ce qui s'était passé l'an dernier (qui s'était fini par un changement du papillon). Donc la situation s'est grandement améliorée. Avec le froid polaire en ce moment, le ralenti est nickel... Concernant cet essai de débrancher la sonde de T° quand le ralenti est instable: Profitant de mes soucis sur le capteur de pression d'huile, j'ai essayé de localiser ce capteur, et si je ne me trompe pas, c'est celui qui est en dessous, toujours sur le support de filtre à huile, mais dont le connecteur est orienté vers l'arrière de la voiture. Ça ne me parait pas évident du tout d'y acceder sur mon moteur sans démonter, sauf à me mettre dedans et remonter ensuite  . Quelqu'un a déjà vu la tête que ça a sur un M52TU ? Bon, ce n'est pas le plus urgent pour l'instant... Mais ça se rapelle à moi régulièrement... A bientot |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mar 07 Fév 2012, 07:30 | |
| Re; Dans ta boite mail....  Il y a une bizarrerie dans les plans électriques! Il parlent de deux sondes, mais après recherches, il n'y en aurait qu'une!  ceci dit la localisation que tu donnes correspond pour la sonde de temp huile ....  pas facile d'y accéder! ****************** je regarde encore s'il y en a une deuxième.... ******************* tu devrais penser à regarder par là bas aussi ! http://forum.darkgyver.fr/t13181-droits-d-acces-membres-2011@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E39 M52TU an00] Ralenti instable Mar 07 Fév 2012, 07:36 | |
| Re;
Rien trouvé d'autre.... Il n'y a qu'elle!
|
 | |
| | [E39 M52TU an00] Ralenti instable | |
|