Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Meuhms
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Basique,Apprenti
Masculin Age: 29

MessageSujet: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Sam 29 Oct 2011, 13:06

Salut à tous,

Je possède une 325 TI compact depuis peu ; j'ai craqué dessus.
Commençant à connaitre l'auto, je constate des problèmes aléatoires : Manque de puissance à bas régimes (en dessous de 3500), cale bizarrement en manoeuvre, ralenti stable si inactif mais fait du yoyo après une légère accélération, acoups à l'accélération lors d'un démarrage en première.
Ca m'oblige à conduire comme un jeune conducteur : obligé d'accélérer plus que la normale en relachant progressivement l'embrayage pour contourner les problèmes de calage et d'acoups. Bref c'est pas très agréable.

La vidange vient d'être faite avec changement des filtres à air et huile.
Les 6 bougies et 2 bobines (pourquoi que 2 ??) ont été changées à 100000 bornes par l'ancien proprio après un diag electranique ; Désormais la caisse a 140000km au compteur.

Après consultation du Forum, je pensais à un capteur AAC défectueux.
Je suis donc aller passer un diag electronique chez Midas pour Lecture des codes defauts. Ils n'ont rien trouvé (controle réalisé devant moi).
Au passage je précise qu'ils font payer ça 15euros, une misère.

Donc au final je pense toujours à ce fameux capteur (symptomes identiques) mais est-il possible que l'erreur n'apparaisse pas au passage de la valise ??
Ya deux Capteurs (echappement ou admission), et j'aimerai eviter de me tromper ( 80 euros/pièce) en changeant le bon.
De même, n'est il pas possible que cela vienne des 4 bobines qui n'ont pas été changées ?

Vu que j'ai prévu de faire de l'entretient "préventif" assez vite chez le mécano (changement filtre carburant, vidange boite/pont...) j'aimerais en profiter pour me règler ce problème. Reste à l'identifier assez vite.

Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
didier@
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Masculin Age: 31

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Sam 29 Oct 2011, 16:08

salut !!!

à mon avis le souci se porte du coté capteur AAC échappement mais attend d'autre avis.

c'est celui de droite dans le sens de marche , donc à gauche en face du moteur, Wink

@++
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 10:37

Re,

Merci de ta réponse Didier
Oui, je vais attendre d'autres avis.

J'ai une question qui me turlupine :
Quels sont les principales différences de symptômes entre un défaut coté capteur admission et un coté echappement ??

Je n'arrive pas trop a voir la différence. Ils sont assez similaires non ?

Je vais bientôt récupérer une interface elm237 (odb2-usb). Je vais essayer de la faire fonctionner avec carsoft voir si je trouve plus d'infos qu'avec le diag chez Midas (leur soft avait l'air bofbof).

@++
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

Niveau Technique automobile: Moyen mais tres curieux
Masculin Age: 25

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 10:50

Slt!
Si ton capteur marche que par "intermittence", tu as des chances de passer à travers à la valise.....
Mais je pense que Didier a raison change échapemment, mais pour ton ralentis qui se cherche c'est un symptômes de celui admission...
En tout cas j'ai changé les deux à 140 000km aussi et je vois pas mal de monde sur le forum qui les changent à ce stade, serait-ce leur durée de vie aproximative????
Pour tes bobines, si deux ont été changées c'est que les quatres autres étaient en état et que le mécano est honnète, après choix et moyens de chacuns, c'est plus facile à gérer de tout changer mais à 60 ou 80€ la bobine X 6 quand une ne fonctionne plus....
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 11:19

J'ai regardé la procédure de changement de ces capteurs, on y conseille de changer aussi le joint.
Est-ce que le joint est fourni avec la pièce si je commande chez Oscaro ?
Est ce une joint spécial ou un joint standart que je pourrai acheter n'importe où ?
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 12:51

Logiquement le join est fourni...
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 12:51

le joint excuse....
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 14:12

re,

Sur essence je ne sais pas si celui d'admission empêche le démarrage ou non.

Mais ton manque de couple à bas régime est typique de l'échappement.

Je commencerais par celui échappement pour voir !

Attention ! de ne pas remplacer la totalité des bobines c'est économique et bon pour le porte-feuille, mais il faut faire attention quelles soient toutes de la même marque !

Sans quoi elles peuvent être légèrement différente suivant le fabricant et créer des symptômes de mauvais ralenti ect … si elles ne sont pas toutes du même fabricant.

@++

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 30 Oct 2011, 16:55

Merci pour vos réponses.
Bon donc je résume.
Demain je vérifie les bobines, et je me commande un nouveau Capteur AAC echapement.
Pour les bobines si ya deux marques differentes je change pour avoir la même marque, si ya du BREMI je change (vu la note technique BMW pour ces modèles), idem si fissurées.

Me conseillez vous de quand même vérifier avant commande le capteur au multimètre (merci pour le tuto, Dark) ? S'il n'est pas vraiment HS mais juste défectueux par moment, ça serait possible que je vois rien d'anormal, non ??

M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 06:42

Slt!!!

accord pour tester ton capteur tu as peu d'intêrets si il n'est pas complètement HS....

Par contre, tu verras logiquement que le nouveau capteur aura une sonde de "forme" différente, mais il n'y a aucuns soucis. (je te dis ca car quand j'ai sorti le mien du paquet, j'en ai hésité à le monter!!)

Pense aussi à ton filtre à essence (je pense qu'il n'est pas la cause principale de tes soucis, mais il peut y contribuer), Dark dit qu'en cas de soucis de ralentis et doutes sur l'état de celui-ci, il est à changer en premier!!!!!

A+
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 08:41

re,

Pour son test il me semble que c'est un effet hall !

Du coup son test ne te garantit rien sur son bon fonctionnement. l'erreur n'est pas forcément visible à la valise et tes symptômes correspondent tout à fait.

À ta place je le remplacerais sans garantir non plus que tout vienne de là. Tu a peut-être plusieurs pannes conjuguées, mais ce capteur est l'une des premières choses à faire à mon avis.

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

la référence BMW du capteur échappement pour ta voiture est : 12147518628

http://www.pieceseco.com/listeref/12147518628/grp-prt.htm

http://www.oscaro.com/capteur-position-d-arbre-a-cames-febi-bilstein-23799-1487382-3946-p

@++
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 10:51

Re,

Bon ça y'est Capteur AAC echapement commandé chez Oscaro. J'ai pris le FEBI, je comprends pas que Bosch soit moins cher.

J'en ai profité pour faire quelques courses histoire de rentabiliser le port.
Donc se sont rajoutés à la commande Disques Av et Ar Brembo et plaquettes Ferrodo AV et AR. Les capteurs d'usure qui vont avec. Plus bien sûr le petit Filtre à carburant MANN.

Titine sera comme neuve (une fois que j'aurais vérifié les bobines, et changé les pneus AR).

Reste plus qu'à réceptionner et monter tout ça... j'espère qu'il font pas le pont chez Oscaro!!
naunaud.m
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: restauration complète d'une e30... ça décrit suffisamment mon niveau ?
Masculin Age: 23

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 11:42

Autre piste à suivre : les joints de VANOS !

Tes symptômes sont typique des joints de vanos complètement HS (c'est plus une simple fuite :/ )
Après c'est à mettre entre guillemet, ton auto datant de 2003 les joints de VANOS ne devraient plus être un problème (corrigé par BMW fin 2001/début 2002 si je ne m'abuse). Ca te fera une autre vérification à faire si une fois le capteur AAC changé tu as toujours des soucis !
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 11:55

naunaud.m a écrit:
Autre piste à suivre : les joints de VANOS !

Tes symptômes sont typique des joints de vanos complètement HS (c'est plus une simple fuite :/ )
Après c'est à mettre entre guillemet, ton auto datant de 2003 les joints de VANOS ne devraient plus être un problème (corrigé par BMW fin 2001/début 2002 si je ne m'abuse). Ca te fera une autre vérification à faire si une fois le capteur AAC changé tu as toujours des soucis !

oui, j'ai vu cette piste aussi mais dans un premier temps je préfère privilégier le capteur.
pour les joints j'ai vu qu'on pouvait les commander pour pas trop cher ; par contre pour les remonter, c'est simple à faire ou je pourrais m'en occuper moi même ?? y'a une procédure/tuto ??
naunaud.m
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: restauration complète d'une e30... ça décrit suffisamment mon niveau ?
Masculin Age: 23

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 31 Oct 2011, 12:09

Tu trouvera tout ce qu'il te faut sur le site beisansystems (recherche google... je suis nouveau membre j'ai pas le droit de poster de lien ^^ )

Je l'ai fait sur mon M52, ça prend 5 heures en y allant très très très cool (j'ai mis 4h sans être franchement pressé de finir).
J'ai supprimé les ratés du ralenti à froid, retrouvé le couple à bas régime et passé ma conso de 10L/100 à 8,5L/100 !
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mer 02 Nov 2011, 14:10

Re,

Bon hier j'ai regardé l'allumage. Et Surprise !
J'ai 3 bobines BREMI montées d'origine, 2 BERU (Bremi changées en 2008) et une BOSCH qui sort de on ne sait où...
Bref un mix très bizarre et pouvant poser problème.
L'état général n'est pas trop mauvais, hormis une Bremi qui a dû prendre un coup de chaud (elle a des cloques sur le plastique). Les tests au multimètres sont ok.
Bon du coup, je change le tout avec bougies pour du Bosch. Y'en a pour 200 euros sur Oscaro, mais pas trop le choix.

Dès que je reçois tout ça je vous tiens au courant.

Question : Des Bobines de marques differente peuvent-elles reellement expliquer tous mes symptômes ? J'y crois pas trop.
Comme le disait Didier j'avais peut-être plusieurs pannes conjuguées...mais le fait que ce soit aléatoire fait pluôt penser à un capteur, non ?

@++
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Ven 04 Nov 2011, 14:48

re,

Responsable de tous tes problèmes non !

Mais c'est un facteur de problème, j'aurais simplement commencé par le capteur AAC échappement.

En remplaçant tout un tas de pièces d'un coup ! ont as du mal à discerner ce qui était en cause réellement et la dépense n'est pas la même.

même si dans le fond tu as raison, Wink

@++pour les news

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Ven 04 Nov 2011, 22:14

Merci de ta réponse,
Je viens d'acheter la voiture pour un très bon prix (5000), donc je préfère la remettre nickel par soucis d'homogénité quitte à claquer pas mal dedans. J'aime pas rouler avec une voiture à moitié "propre".
Et puis les bobines Bremi sont déconseillées du constructeur, quand au filtre carburant je suppose qu'il est pas mal encrassé vu que la voiture est équipée ethanol.

Je vais faire tout ça en plusieurs temps histoire de voir les changements. Je ferais un compte rendu par étape pour bien voir les rapport symptomes/solutions.
Tu me conseilles de changer le capteur en premier ?? J'aurais plustôt vu l'allumage..

@++
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Sam 05 Nov 2011, 09:00

re,

En premiers lieux l'entretien courant et le capteur !

Mais puisque tu as acheté les bobines, autant les mettres en même temps .

ton porte-monnaie ne seras de toute façon pas soulager .

@++
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mar 15 Nov 2011, 15:10

Quelques nouvelles après avoir changé bobines, bougies et capteur aac echapement :
La voiture tourne mieux c'est indéniable Wink , j'ai retrouvé un couple à bas régime, et elle ne donne (presque) plus d'accoups.

Par contre, la belle continue à me faire des soucis aléatoires aux feux rouges ou en manoeuvre, elle cale parfois au moment où j'accélère pour la faire avancer...
Je précise en outre qu'il me semble que c'est uniquement à chaud que j'ai ces soucis et de manière aléatoire, hum..

Un autre point important surement lié :
Toujours de manière aléatoire, à l'arrêt moteur tournant, je donne un petit coup sur l'accélérateur -> le régime moteur diminue jusqu'à 500 tr/mn avant de monter.
De même quand il redescend, il descend légèrement en dessous de 650 puis remonte légèrement au dessus avant de se stabiliser.
Quand on ne fait rien il parait stable.
Si j'essaye un peu plus tard dans la journée, il va avoir un comportement normal scratch

Bref, ya du mieux mais on n'est pas encore sortit d'affaire.

Quel est votre avis ? Je suis bon pour chnager le AAc d'admission ??
Merci d'avance pour vos réponses

[E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant