Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 24 Nov 2011, 14:49

Revenir en haut Aller en bas
Meuhms
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Basique,Apprenti
Masculin Age: 29

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Sam 26 Nov 2011, 18:46

re,

Toujours pas bon!

Ya du mieux quand même, le filtre m'a fait retrouver grave de couple à tout les régimes.
Par contre, j'ai a nouveau calé 2 fois en embrayant en manoeuvre. et en la décrassant j'ai remarqué que j'ai des trous à l'accélération à bas et a haut régime. Quand on appuie fort desfois ça stagne avant de repartir.

Du coup, j'ai bataillé aujourd'hui.
Débrancher le débitmètre, ça a pas changé grand chose. a part une auto un peu plus limitée.

Mon ralenti est bizarre à chaud j'ai l'impression, à l'arrêt quand je donne un petit coup d'accélération, il retombe en dessous à 500 remonte à 700 et se loge finalement à 650.

J'ai remarqué un truc :
Quand j'accélère comme ça a l'arrêt, le régime monte, puis quand il retombe à partir de 1000tr/mn j'entends un claquement frénétique qui provient du haut moteur. Il ne s'arrête qu'une fois le ralenti amorti, et même desfois ils ne s'arrête pas, donc j'ai pu aller tendre l'oreille sur le moteur:
Je crois qu'ils proviennent de la DISA, ou du moins de ce secteur (entree collecteur d'admission).

J'ai trouvé ça sur le forum
http://forum.darkgyver.fr/t8666-e46-m54-an00-ralenti-s-amorti-mal-a-chaud-resolu

ça pourrait pas correspondre à mon soucis, vu les symptomes et les claquements.

Qu'en pensez vous ?
Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Sam 26 Nov 2011, 20:09

Meuhms a écrit:
re,
J'ai remarqué un truc :
Quand j'accélère comme ça a l'arrêt, le régime monte, puis quand il retombe à partir de 1000tr/mn j'entends un claquement frénétique qui provient du haut moteur. Il ne s'arrête qu'une fois le ralenti amorti, et même desfois ils ne s'arrête pas, donc j'ai pu aller tendre l'oreille sur le moteur:
Je crois qu'ils proviennent de la DISA, ou du moins de ce secteur (entree collecteur d'admission).

C'est exactement ce bruit :
http://www.youtube.com/watch?v=IrXhuvgJuqs&feature=related

Ca le fait juste quand le régime redescend sous les 1000tr/mn avant de stabiliser sur le ralenti, puis ça s'arrete. Desfois les claquement persistent au ralenti.
La DISA pourrait causer mes problèmes ?
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 27 Nov 2011, 15:34

Re;

vérifie si tu n'as pas de prise d'air au niveau de ton boitier de vanne DISA!

Si tu ne trouves rien, alors la solution sera certainement de faire reprogrammer ta DDE.

Il existe des circulaires internes pour des probs similaires sur M54 .

Un membre l'a fait avec succès dans ce cas!

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Dim 27 Nov 2011, 17:21

Merci de ta réponse

Euh avant la reprog, faut que je me change la Disa non ??

Le bruit qu'elle fait n'est pas normal, non ?
J'ai vu pas mal de forum US à ce sujet et visiblement ce serai le clapet de la disa qui se désaxerait ; Chose à ne pas prendre à la légère car dans certains cas des bout plastiques/metal pourrait partir direct dans le moteur et endommager les cylindres (enfin c'est ce qu'ils disent..)

Pas envie de me plomber un moteur en bon état !

je vous tiens au jus!
++
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 28 Nov 2011, 09:09

Meuhms a écrit:
re,

.

Mon ralenti est bizarre à chaud j'ai l'impression, à l'arrêt quand je donne un petit coup d'accélération, il retombe en dessous à 500 remonte à 700 et se loge finalement à 650.

J'ai remarqué un truc :

.

Il faudrait écouter du côté de ton vanos côté échappement si ce claquement vient de là bas!

Peut être que le ressort de rappel de vanos est HS....

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 28 Nov 2011, 18:05

Citation:

Il faudrait écouter du côté de ton vanos côté échappement si ce claquement vient de là bas!

Peut être que le ressort de rappel de vanos est HS....

Je suis sûr à 100% que le bruit viens de la Disa et que c'est le même bruit dans la video que j'ai posté un peu plus haut.
De même, pas de bruit de vanos HS, rien.
Une disa en bon état fait-elle ce genre de claquements ?

J'ai été voir chez BM, la pièce est à 162 euros tout rond, moins cher que partout sur le net avec le port compris.
Sinon j'ai vu qu'on vendait des joints pour disa (plus connus sous le nom "ring-o for disa") à 15 euros port compris.
Mais là vu mon claquement, je pense que le clapet est pas mal endommagé et que la valve est en fin de vie car les mecs la changent quand elle claque tout le temps. Pareil mon joint aussi est pourri et contribue aux symptomes.
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 28 Nov 2011, 18:43

Re;

Non!

Une vanne disa qui fait ce bruit est HS!

En fait c'est le clapet qui se promène!
Si tu démontes la vanne tu verras de suite!

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Lun 28 Nov 2011, 18:51

Ok Dark,
J'ai la pièce dans la semaine, je change ça ce samedi si tout se passe bien.
Je vous tiens au jus !!
Sur ce je vais prendre l'apéro

Merci encore
@+
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mar 29 Nov 2011, 07:08

Re;

Tu aurais tout de même bien fait de al démonter pour confirmer avant commande.....

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mar 06 Déc 2011, 15:49

Salut,

Valve disa changée, mais toujours des problèmes...
L'ancienne était quand même bien touchée, aucune résistance sur plus de les 2/3 du débattement du clapet, donc quand elle claquait il était totalement libre.
Le ralenti me semble légèrement plus haut perché depuis son changement.

Ce week-end j'ai remarqué une forte odeur d'essence en sortie d'echappement.
Toujours même symptomes, trous à l'accélération aléatoires à tous les régimes, Cale ou s'etouffe par moment au moment de remettre les gaz en manoeuvre ou aux feux.
J'ai a nouveau eu un soucis de démarrage un matin. Fais mine de partir puis s'étouffe. Demarre niquel en suivant

Je vais me nettoyer l'actuateur ce week-end, en même temps je me changerais le capteur AAC en préventif. histoire d'éliminer définitivement cette piste. De même re-vérif d'absence de prise d'air.

@Dark: Quand tu parlait du boitier de la DDE, que voulais tu dire ? A quoi sert elle exactement ?
L'ancien propriétaire avait fait monter un kit flexfuel sur l'auto (mais je n'ai jamais roulé au e85) est-il possible que ce soit lui qui me fout la bazar ? j'ai essayé de le débrancher mais impossible de démarrer sans ; De plus, j'ai aucune doc là dessus...
Pour la verif de prise d'air, quelle est la meilleure méthode pour en détecter ?

->rappel de ce qui a été fait et des conséquences (s'il y a):
- Vidange, changement filtres
- Bougies, bobines, capteur AAC echappement : plus d'accoups
- Changement filtre a essence : gain de puissance
- Changement valve disa : disparition du bruit sinon quasi-rien

Help!
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mar 06 Déc 2011, 17:48

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je relis tout demain matin pour trouver la prochaine piste à suivre.....

@+ DarkGyver

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mer 07 Déc 2011, 10:47

Merci Dark, le violet me va si bien ! Wink
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mer 07 Déc 2011, 11:08

Re;

Il faudrait la repasser à la valise pour voir si tu n'as pas de nouvelles erreurs en rapport avec la régulation lambda.

Attention!
Ne pas changer de sondes sans confirmation par mesure et valise!
Dans 90% des cas, le prob ne vient pas d'elles!

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mer 07 Déc 2011, 14:04

J'ai une interface elm 327 obd2, j'ai monté le soft "EOBD-Facile" celui ci se connecte bien et semble fonctionner pas mal pour remonter les codes erreurs. Pour tester j'ai débranché le débitmètre et le code est bien lu au diag avec son explication correcte.

Sinon j'ai essayé de monter INPA pour vérifier, mais celui-ci me fait des erreurs, qui je pense viennent de la compatibilité avec mon OS (WIN 7).
Plutôt que de tester en XP mode (virtualiser), je compte me monter un autre disque dur avec windows XP pour voir (pas confiance au xp mode, trop vu de soucis au boulot).
Je te tiens au jus si c'est ok, j'essaye ce soir ou demain

Penses tu que EOBD-facile suffise ? As tu des echos de ce soft ?
Peut-être il y a des codes (pour les lambdas par exemple) qui soit propriétaires et que le soft ne lit pas ?

Conseilles-tu quand même d'aller chez un pro ? Même si INPA fonctionne ?
Dans les chaines, type Midas & co, la valise est elle réellement fiable (avait rien vu la dernière fois..).

Désolé, beaucoup de question encore, mais je voudrais être sûr du coup..
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Mer 07 Déc 2011, 15:29

Re;

Les codes erreur sont normalement ceux de BMW.
Je suppose que pour ce système c'est pareil!

Après.... il faut les interpréter!
C'est ceci le plus dur!

@+

DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 08 Déc 2011, 07:22

Re;

Ouvre un post par erreur dans la section valise avec le code erreur dans le titre et l'interface utilisée! Wink

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 15 Déc 2011, 09:41

Re,

Diag réalisé avec INPA sous windows XP (car bug avec win7 !!).
Resultats : 1 erreur relative au débitmètre (low mass air flow), mais je pense que ça vient
d'il y a 2 semaines ou je l'avais débranché pour test.
Code effacé et depuis 3 jours rien de neuf, toujours mes soucis mais pas d'erreur enregistrée dans la DME.

Je précise pour ceux que ça interresserait, que le logiciel EOBD-Facile évoqué plus haut, se connecte bien au véhicule, voit les codes erreurs mais ne les efface pas vraiment malgrès la disponibilité de la fonction. Donc, logiciel peu fiable.

Ce weekend, j'ai
changé le capteur AAC admission en préventif (oui je sais c'est pas bien de changer au pif) ; Pas de changement particulier.

Niveau symptomes :
-Démarre desfois difficilement (comme si elle broutait pendant 1-2 secondes à 500tr/mn, avant de monter à 1000 Tr. Tourne nickel ensuite)
-Ralenti légèrement instable, s'amortit mal (yoyo léger mais yoyo quand même)
-Trous à l'accélération à tous les régimes lorsque j'attaque un peu
-Par moments, une décélération du régime à 500Tr/mn lorsque j'accélère après un feu ou en manoeuvre (le régime diminue avant d'augmenter, un peu comme si elle s'étoufait). Desfois cela fait que je cale si j'ai pas anticipé.

Je pense que j'ai dû passer à coté d'une prise d'air, Non ??
D'autres idées ?
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 15 Déc 2011, 09:55

Re;

ouvre un post section valise pour le contrôle des live data!

@+

Meuhms
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 15 Déc 2011, 10:22

heu, Controle de quoi ?? scratch
Tu veus que je fasse un enregistrement des valeurs en live ?
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups   Jeu 15 Déc 2011, 17:20

Re;

Oui!

Et que tu fasses le contrôle de fonctionnement des AAC admission et échappement! (vanos)

@+

[E46 M54 an03] Cale, manque de couple à bas régime, acoups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant