| | [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
jphmilitaire Nouveau

Messages: 42 Niveau Technique automobile: pas trop mauvais, en progression! Date d'inscription: 04/10/2010 Localisation: angers Age: 27
 | Sujet: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Dim 13 Nov 2011, 19:16 | |
| Bonjour, depuis quelques temps, ma chere voiture fuit... cela est devenu assez important pour que je prenne la décision de vraiment résoudre le probleme...(en gros, une goutte toute les 5/10 secondes, quand le moteur tourne...) La fuite vient au niveau du joint du carter d'huile, devant la voiture... il semblerait meme que cette fuite vienne du dessus (caché par la pompe de DA).. Apres démontage complet du ventilo, de la boite a air, de l'alternateur et finalement du bloc filtre a huile et pompe de DA (qui était hyper bien serrée...), je vois donc le joint (piece n°6) piece n°6 qui n'a pas l'air abimé, mais qui est "plat", et qui ne doit donc pas etre super étanche... de la, j'ai des questions, évidement! -est ce que cela est déja arrivé a d'autre, et d'ou vient la fuite? -Je suppose qu'il faut de tte facon que je change le joint n°6? je ne le trouve pas sur oscaro, il ne se vend que chez bmw?? (la flemme d'y aller exprès...) -et si je mets de la pate d'étanchéité dessus, en plus du joint? (celle que l'on met pour les pompe a eau??) -le joint du carter d'huile n'a pas de raison de fuir autant, de toute facon? (jamais démonté, et suffisamment serré...) -enfin quand je vais tout remonter, sachant que j'ai vidangé aussi le liquide de DA, y'a t'il une procédure particuliere a suivre pour eviter les bulles d'air ou on s'en fout? c'est su liquide normal, pas du "spécail bm??" merci pour vos réponses, car actuellement, le carrosse ne peut plus rouler, et j'ai pas envie de tout remonter en n'ayant pas bien réparé.... merci! |
|
 | |
M51du87 membre bienfaiteur 2012

Messages: 1700 Niveau Technique automobile: Moyen mais tres curieux Date d'inscription: 15/09/2011 Localisation: Limousin Age: 25
 | Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 06:32 | |
| il nous faut ton N° VIN: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html Après tu parles de DA, mais sur ton plan tu es au filtre à huile moteur?!? J'avoue pas tout capter Pour le "win's" (produit anti-fuite), si tu as envie de boucher ton radiateur, et/ou durites, pompe à eau, voir plus tard des soucis de surchauffe, y'a rien de mieux!!!!!!!!! Qu'elle huile perd?? Moteur ou DA?? |
|
 | |
gyropinpon modérateur

Messages: 2950 Niveau Technique automobile: passionné averti Date d'inscription: 22/01/2010 Localisation: nimes Age: 49
 | Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 06:32 | |
|  jphmilitaire Comment peut on réparer correctement ,en ayant pas envie de tout redemmonter, quand on à la flemme d'aller acheter un joint neuf ? Oui, tu peux toujours mettre de la pâte à joint , mais ne soit pas surpris si un jour ça recommence . A+ |
|
 | |

Messages: 1700 Niveau Technique automobile: Moyen mais tres curieux Date d'inscription: 15/09/2011 Localisation: Limousin Age: 25
 | Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 06:40 | |
| Re Je viens de tilter, (j'ai mis du temps) mis à part changer le joint...... Pour le win's oublie j'avais mal compris |
|
 | |
jphmilitaire Nouveau

Messages: 42 Niveau Technique automobile: pas trop mauvais, en progression! Date d'inscription: 04/10/2010 Localisation: angers Age: 27
 | Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 09:34 | |
| Bonjour a tous, et merci pour vos réponses rapide!! Pour le wins, vous inquietez pas, jamais je mettrai ca dans mon moulin!! si ca bouche les fuites, ca bouche aussi le reste, ou alors ca fait rien du tout....dans les deux cas, ca me va pas!! La vraie question est: est ce que selon vous c'est bien ce joint qui serait la cause de la fuite?? Je passe chez bmw aujourd'hui en acheter un de tte facon, mais avant de tout remonter, j'aurais bien aimé savoir si uin autre organe pouvait etre en cause... et oui, j'ai démonté le bloc complet (fixé par 6 boulons) comprenant de haut en bas: Support de filtre a huile moteur, le galet tendeur de courroie accesoire, et la pompe de DA avec sa poulie. ce qui fuite est bien de l'huile moteur. merci pour vos réponses! edit: pour le N°vin, je suis au taf, j'ai pas la bm sous les yeux... rédit: ce que j'ai démonté est représenté sur le schéma du joint. |
|
 | |

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 09:59 | |
| Si c'est huile moteur, et que ton joint est naze change déjà ca, si ca pissait autant quand la voiture tourne, la ou il est placé il y a de forte chance que ca résolve ton soucis..... A+ |
|
 | |
jphmilitaire Nouveau

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Lun 14 Nov 2011, 10:10 | |
| oki, c'est bien ce que je pense...
le joint ne parait pas naze, mais puisque ca fuit....
par contre, j'ai trouvé en décollant le joint de son logement, une paille de fer incrustée dans le joint....je sais pas comment ca a pu arriver, mais ca doit pas aider à son étanchéité... |
|
 | |
jphmilitaire Nouveau

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Sam 19 Nov 2011, 22:41 | |
| bonsoir a tous, Alors, apres avoir changé le joint n°6, cela fuyait toujours... j'ai tout nettoyé, remonté redémonté, et la fuite vient tout betement du bocal de filtre a huile... le joint se decollait. je change le joint et resserre modérément le couvercle, ca finit par se boursoufler (20s apres la mise en marche du moteur), et fuire... je change le filtre a huile par un filtre a huile bmw neuf, meme chose par contre, si j'enleve carrément le filtre a huile, la ca ne fuit plus... j'en deduis une surpression dans le bocal du filtre a huile, mais je ne sais pas pourquoi... j'ai entendu parler d'un reniflard d'huile qui pourrait etre la cause... ne peut t'on pas régler la pression d'huile sur la pompe?? Si cela peut aider, j'ai aussi les logiciels de diag bmw...(dis), meme si je ne les maitrise pas trop... merci de votre aide, car j'ai du mal à avancer maintenant... bonne soirée! |
|
 | |

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Dim 20 Nov 2011, 06:15 | |
|  jphmilitaire!! tu dis: je change le joint et resserre modérément le couvercle, ca finit par se boursoufler (20s apres la mise en marche du moteur), et fuire... Et tu certain que tu as bien remis le joint dans son logement propre? Le filtre est-il identique?? Parceque si ca fuit avec ou sans le filtre, c'est du côté joint de cartouche que ca fuit, le N°4 et 5 sont toujours bon?? |
|
 | |
jphmilitaire Nouveau

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Dim 20 Nov 2011, 11:22 | |
| merci de ta réponse m51du87! oui, j'ai bien remis le joint (neuf!) et nettoyé le logement, le filtre est a huile est identique, mais neuf et de chez bmw. avec le filtre a huile, ca fuit, sans le filtre, ca fuit plus! (le filtre doit faire augmenter legerement la pression, ce qui devient alors trop important pour le joint...) mais le pb est donc ailleurs....sauf que je sais pas ou!... merci... edit: et ben meme en enlevent le filtre a huile, ca fuit quand meme.... je vais essayer de voir si j'arrive à obtenir la pression d'huile depuis le dis... |
|
 | |
jphmilitaire Nouveau

| Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Jeu 01 Déc 2011, 18:24 | |
| bonjour a tous,
je reviens quand meme vers vous pour vous faire part de ma "betise", cela pourra peut etre resservir...
en fait, quand j'ai acheté ma bm, il y avait déja un joint rond pris en sandwich entre le couvercle du filtre a huile et le bocal...
Apres 3 vidange (et a chaque fois changement de ce joint..), ca a commencé a fuir, la pression poussant le joint et l'huile sortait...
Mais en fait, le "vrai" joint ne se met pas en sandwich mais 1 cm apres le pas de vis....et ce fameux joint etait donc largement usé, et meme plat...
il m'a suffit de le changer et tout est rentré dans l'ordre....et dire que j'ai démonté la moitié du moteur pour m'en rendre compte...
désolé pour le temps perdu à m'aider...
jean-philippe |
|
 | |
didier@ modérateur

Messages: 8987 Niveau Technique automobile: apprentis jedi Date d'inscription: 10/11/2009 Localisation: saone et loire Age: 31
 | Sujet: Re: [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) Hier à 08:33 | |
| re, C’est le genre de petits trucs bête qui peut arriver à n'importe qui. Content que ton souci soit résolu !! bonne route à toi @++ _________________ revue technique BMW de darkgyverQue la force soit avec vous !!! ** didier@** |
|
 | |
| | [E46 M52 an02] Fuite d'huile vers la pompe de direction assisté (résolu) | |
|