| | [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
totrot Nouveau

Messages: 19 Niveau Technique automobile: bricoleur Date d'inscription: 22/08/2011 Localisation: lyon Age: 46
 | Sujet: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 07:16 | |
| Bonjour,
Possesseur d'une 525DA de 2005 depuis Aout, j'ai besoin de vos lumières avant de changer éventuellement mes bougies de préchauffage .
Les démarrages à chaud et sup> 5 °C sont impeccables .
Depuis quelques jours et l'arrivée d'un froid relatif (entre 0 et 3°) en Rhone Alpes, je démarre difficilement .
J'ai lu différents posts sur les forums et voici les éléments que j'ai récupérés: 1 - si remplacement, démontage forcément moteur chaud avec douille de 10 rallongée et dégrippant après avoir enlevé le collecteur d'admission (j'ai déjà shunté les clapets d'admission)
2 - à priori sur ce moteur common rail, pas besoin des bougies pour le démarrage aux températures où j'ai le pb (ce n'est pas -15°!!)
3 - le voyant de préchauffage ne s'allume pas mais cela semble normal car il ne s'allumerait que si la temperature du LDR < 0°
4 - il y a qq pb sur le relais de prechauffage
Et donc, je suis bien embêté et j'ai besoin de votre avis avant de changer les bougies .
Merci d'avance,
|
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39226 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 07:23 | |
| Bonjour et  dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!! En effet! Les M57 démarrent à froid même sans préchauffage quand il ne fait pas très très froid! Ton prob est ailleurs! Il est normal que le témoin préchauffage ne s'allume pas! Ceci n'exclus pas un prob de bougies par exemple, mais ce n'est pas la raison de ta panne! Dans ton cas, il faut probablement vérifier la pompe auxiliaire Je ne peux pas en dire plus, car Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! voir : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html @+ DarkGyver _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
totrot Nouveau

Messages: 19 Niveau Technique automobile: bricoleur Date d'inscription: 22/08/2011 Localisation: lyon Age: 46
 | Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 07:31 | |
| |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39226 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 07:54 | |
| Re; Comme quoi le VIN sert bien.... Tu as une DDE5 Pas de pompe auxiliaire, mais une seule pompe électrique dans le réservoir côté gauche! http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NJ51&mospid=47760&btnr=16_0554&hg=16&fg=15 Cette pompe électriques est commandée par un module EKPS Dans ton cas, il faut vérifier que cette pompe est bien alimentée en courant quand la voiture ne démarre pas, Puis si elle est bien alimentée, il faut vérifier si elle pompe ! Tu peux déjà regarder si elle vibre! Je t'envoie la localisation de l'EKPS pour la mesure de tension de commande de pompe. Si l'accès est trop difficile, faire la mesure sur la pompe elle même détails dans mon prochain message! **************************** Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un !  (15 euros dans les mag de brico!)  C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de  Voir ceci! Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre  c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... Y a plus qu'à @+ Darkgyver _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 08:03 | |
| Re;
les fils d'alimentation de pompe à carburant sont :
(au niveau de l'EKPS) Fil brun pin 2 du module EKPS et Fil rouge/blanc pin 4 du module EKPS
Les mêmes fils Directement sur la prise de pompe :
Fil brun pin 1 de prise de boc pompe et Fil rouge/blanc pin 4 de prise de boc pompe
Tu dois avoir environ 12V sur ces fils quand le contact est mis!
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 08:42 | |
| Merci de toutes ces infos .
Je vais devoir attendre que Madame soit dispo pour faire les tests ...
Pour ma culture, pourquoi ce pb ne m'est jamais arrivé avec des températures plus élevées . |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Mer 21 Déc 2011, 09:41 | |
| Re;
Une fois que la pompe injection est amorcée (le moteur a tourné peu de temps avant), elle démarre plus facilement, et les problèmes de moteur électriques sont plus souvent présents à froid! (ils se grippent!). Une fois dégrippés, ils fonctionnent à nouveau plus ou moins bien!
@+
_________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Sam 07 Jan 2012, 08:07 | |
| Bonjour N ayant pas eu le temps de faire des essais pendant les fetes je me suis retrouve hier soir a caler et de plus demarrer par -4 en station Je manoeuvrai pour me garer sur la neige apres 2h30 de route J ai eu le voyant orange pompe qui s est allume J espere que je pourrai repartir demain sinon depanneur |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Sam 07 Jan 2012, 08:20 | |
| Re;  je regarde quelques trucs.... des fois qu'il y aurait une bidouille à faire et je réponds dans quelques minutes! _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Sam 07 Jan 2012, 08:29 | |
| Re;
Si tu n'as pas de multimètre, difficile de trouver! (Si tu en as un , voir le test du dessus!)
si non ! Tu peux juste vérifier si le fusible de pompe de réservoir a sauté!
c'est le fusible 50 dans le porte fusible arrière! C'est lui qui alimente l'EKP et donc la pompe de réservoir
un fusible de 20 ampères
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Sam 07 Jan 2012, 17:05 | |
| Elle a fini par redemarrer par -5 au bout de 25 essais apres avoir cahotee Comble de joie sur le retour ce soir la bva s est mise en mode secours alors que je descendais de station en mode manuel A 0 deg a 16 h aucun pb de demarrage |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Dim 08 Jan 2012, 08:30 | |
| Re;
ton mode de secours se traduisait par quoi?
démarrage en 3ème? Blocage sur le rapport 5?
autre?
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Dim 08 Jan 2012, 08:39 | |
| Re;
Vu que tu as à la fois un prob de démarrage et un prob de boite, je pense qu'il y a de très grandes chances pour que ton problème soit sur un capteur de régime!
Soit le capteur AAC soit le capteur PMH.
C'est en tout cas le plus probable!
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Dim 08 Jan 2012, 14:08 | |
| Aujourd hui temps plus doux -1 aucun pb de demarrage La bva n a pas refait de defaut (il faut dire que je n ai pas eu a passer en manuel) Je vais prendre les mesures au multi cette semaine Pour la boite je restais hier en 2 (descente station en mode manuel vu la neige) |
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 06:59 | |
| Bonjour et encore merci à toi,
Une fois rentré et avec un vrai clavier, je vais décrire plus précisément les symptômes : - vendredi soir : 2h30 d'autoroute, arrivée sur un parking enneigé puis plusieurs manoeuvres pour me garer correctement et là la voiture câle . En essayant de démarrer, le démarreur essaie en continu (ce que je ne connaissais pas sur d'autres voitures où un tour de clé = 1 test de démarrage) , allumage 1 fois d'un voyant orange temoin de pompe de carburant On pousse la voiture à plusieurs. - samedi matin par -5° après avoir essayé de partir avec une autre voiture qui patinait trop sur la route je reteste le démarrage et le moteur qui la veille au soir ne voulait rien savoir semble vouloir démarrer difficilement puis après x essais demarre . Montée en station sur 8 km en mode manuel car route glissante - RAS - à 15h30 retour, temperature environ 0° , démarrage nickel, puis descente de 8 km en mode manuel pour avoir du frein moteur . Au bout de 5 km, passage en mode dégradé en 2° .Etant avec des enfants, je n'ai pas voulu prendre le risque de m'arreter pour tester si le defaut s'en allait avant d'arriver . A l'arrivée, arret puis redemmarage aucun defaut - hier temperature > -1° aucun pb de démarrage , routes plus dégagées donc pas de mode manuel
Donc, je vais essayer de prendre la tension cette semaine mais il n'y a pas de froid attendu. Piourquoi est-ce qu'un capteur aurait un pb avec la temp (surtout vendredi soir car après 2h30 de route compartiment moteur chaud) |
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 09:48 | |
| Voici mes codes erreurs INPA stockés module DME/DDE 9 erreurs 4212 / 4222/4232/4242/4252/4262/4497 /4203 / 4890 |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 10:02 | |
| Je relis tout.... et je te dis quoi faire!
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 10:13 | |
| | totrot a écrit: | Bonjour et encore merci à toi,
Une fois rentré et avec un vrai clavier, je vais décrire plus précisément les symptômes : - vendredi soir : 2h30 d'autoroute, arrivée sur un parking enneigé puis plusieurs manoeuvres pour me garer correctement et là la voiture câle . En essayant de démarrer, le démarreur essaie en continu (ce que je ne connaissais pas sur d'autres voitures où un tour de clé = 1 test de démarrage) , allumage 1 fois d'un voyant orange temoin de pompe de carburant On pousse la voiture à plusieurs. - samedi matin par -5° après avoir essayé de partir avec une autre voiture qui patinait trop sur la route je reteste le démarrage et le moteur qui la veille au soir ne voulait rien savoir semble vouloir démarrer difficilement puis après x essais demarre . Montée en station sur 8 km en mode manuel car route glissante - RAS - à 15h30 retour, temperature environ 0° , démarrage nickel, puis descente de 8 km en mode manuel pour avoir du frein moteur . Au bout de 5 km, passage en mode dégradé en 2° .Etant avec des enfants, je n'ai pas voulu prendre le risque de m'arreter pour tester si le defaut s'en allait avant d'arriver . A l'arrivée, arret puis redemmarage aucun defaut - hier temperature > -1° aucun pb de démarrage , routes plus dégagées donc pas de mode manuel
Donc, je vais essayer de prendre la tension cette semaine mais il n'y a pas de froid attendu. Piourquoi est-ce qu'un capteur aurait un pb avec la temp (surtout vendredi soir car après 2h30 de route compartiment moteur chaud) |
Re;
ceci me conforte dans l'idée qu'il y a un problème d'acquisition du signal de régime moteur. Car la DDE enregistre ce signal dès que le démarreur tourne pour lancer une temporisation. Dans ton cas, pas de signal, pas de temporisation. De plus, si le signal de régime est absent, alors la pompe à carburant n'est plus commandée.
Pour la boite pareil.... En fait elle se met en sécurité car elle n'a pas les infos nécessaires au passage des vitesses.
Les capteurs ont la particularité de déconner plus ou moins suivant les températures!
Ce n'est donc pas étonnant!
L'autre solution, est un problème d’alimentation de DDE/réseau can Dans ce cas aussi la boite se met en sécurité, et il peut y avoir des coupures de pompe!
Ce qui m'étonnerait dans ton cas, car le moteur n'a jamais vraiment coupé en roulant! Il a certes calé en manœuvre, mais ce n'est pas comme s'il avait coupé en roulant vraiment!
Or, lorsque l'un des capteurs seulement est HS, alors l'autre prend le relais tant que le moteur tourne! Il fonctionne alors avec des valeurs de substitution qui ne tiennent pas compte de certains capteurs. Ces valeurs de substitution sont enregistrées dans la DDE.
Par contre, lorsque le moteur est arrêté, il ne peut redémarrer que si les deux capteurs fonctionnent!
j'essaie encore de voir si je peux interpréter tes erreurs.
@+_________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 10:59 | |
| re;
complément info par mail!
|
 | |
totrot Nouveau

| Sujet: Re: [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid Lun 09 Jan 2012, 14:26 | |
| Merci pour les infos . Après avoir purgé les erreurs dans la mémoire, il ne me reste plus grand chose . Comment tester les 2 capteurs AAC et PMH ? |
|
 | |
| | [E61 M57N an04] pb de demarrage à froid | |
|