Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
S2K
technicien
technicien

Niveau Technique automobile: Connaissance moyenne E30 et E46
Masculin Age: 24

MessageSujet: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Lun 23 Jan 2012, 15:41

Bonjour !

J'ai un petit soucis, j'ai parfois des claquements au niveau du pont.

J'ai profiter que la voiture soit sur le lift pour faire un avant/arrière frein à mains serré.

Un pote regardait le pont et me dis " Ptain il bouge une chiée " !

Au dessus du pont il y a une sorte de gros tube avant d'arrivé au châssis.

Et le pont remonte et vient tapé sur ce tube qui est assez proche.

Le problème est que tout les silents-bloc de pont sont neuf.

Est-ce que le gros silent-bloc derrière le pont a un sens de montage au niveau des 360° ?

Il y a des espèces de creux dans le silent bloc mais qui ne traverse pas comme des silents-bloc de trapèze.

Actuellement la partie creusée est dans le sens vertical.

Ne serait-il pas plus logique que la partie plus épaisse soit à la vertical plutôt ? Histoire de mieux encaissé la remontée du pont ?

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

Niveau Technique automobile: Moyen mais tres curieux
Masculin Age: 25

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 04:57

Slt!

Tu veux dire il vient taper dans la barre juste sous le chiffre 1 du schéma?? Pour tes silenblocs neufs tu parles bien des 7 et du 9??

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=33_0839&hg=33&fg=30

Attends Dark mais faits quand même gaff' au fixations de train arrière, qu'elles ne soient pas fissurées ou cassées, si c'est elles c'est dangereux!!! Je sais que les modèles concernés sont des E46, mais que BMW avait résolu cela. J'ai un doute si c'est 2000 ou 2001, voir sur la phase 2.

A ta place je mettrais un petit si Dark ou un modo a pas vu ton post, c'est important pour ta sécurité!!

A+

Edit: bah les fautes comme d'hab'..
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 07:21

Hello !

Merci pour ta réponse, mais je te rassure.
Aucune fissure sur le châssis, le train arrière a été démonté complet il y a quelques semaines j'ai inspecté les 4 points de fixations de prêt il sont absolument clean.

Exact, c'est bien les silent-bloc 7 et 9 et le pont viens bien tapé sur le faux chassis numéro 1.

La question est de savoir si le silentbloc 9 dois être monté avec les creux à la vertical ou à l'horizontal. Il faudrait que quelqu'un qui a le SB d'origine puisse jeté un oeil ou mieux, prendre une photo !

Bonne journée les Darkgyverniens !
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 07:33

S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 07:35

M51du87 a écrit:
Re!

Vois la toute dernière photo de ce tuto:

http://forum.darkgyver.fr/t6490-e46-m57-an02-remplacement-silentbloc-n9-de-pont-tuto-4

A+

Hello !

Le silent-bloc est donc bien monté.

J'ai demandé au mécano de filmé avec mon portable, j’espère qu'il est meilleur mécano que cameraman. Je vais tenté de poster la vidéo rapidement.
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 07:58

Voilà la vidéo !
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 11:33

Re!

Je reve ou la barre anti-roulie bouge autant??? affraid
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 24 Jan 2012, 16:14

M51du87 a écrit:
Re!

Je reve ou la barre anti-roulie bouge autant??? affraid

J'ai eu la même réaction que toi au début :D

Mais vu que le frein à mains est tiré et que je met des coups de gaz, les amortos travaillent du coup la barre bouge avec ca me parais normal non?
Pitouu
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: certaines connaissance..

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Jeu 26 Jan 2012, 19:01

salut c pas pour te cassé le moral mais il me semble que le trous du silent block du pont est dans le sens horizontal!

la je peut pas mais demain ci je ne rentre pas trop tard jte prend la "tof
didier@
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Masculin Age: 31

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Ven 27 Jan 2012, 10:01

re,

la position de ce silent bloc se trouve dans les tutos, position horizontale normale

De même que si tu serres le frein à main et essaie de forcer sur la transmission le pont bouge logique puisqu'il est monté sur silent bloc.

As-tu des claquements sur l'arrière en démarrant en première ? Le flector de transmission a t'il du jeu ou fissuré ?

Au vu du démontage précédent et entretiens je pense qu'il a un truc qui vas pas si ça tape. Vérifie tous les points de fixation du pont à nouveau.

@++

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Ven 27 Jan 2012, 11:18

didier@ a écrit:
re,

la position de ce silent bloc se trouve dans les tutos, position horizontale normale

De même que si tu serres le frein à main et essaie de forcer sur la transmission le pont bouge logique puisqu'il est monté sur silent bloc.

As-tu des claquements sur l'arrière en démarrant en première ? Le flector de transmission a t'il du jeu ou fissuré ?

Au vu du démontage précédent et entretiens je pense qu'il a un truc qui vas pas si ça tape. Vérifie tous les points de fixation du pont à nouveau.

@++

Hello !

Non au démarrage pas de claquement, c'est surtout au changement de rapport, le flector est nickel bien que jamais changer par mes soins

Mais mon bi-masse est mort, j'attend de voir si après changement ce jeux dans la transmission disparaîtra.

Le SB est bien monté à l'horizontal donc pas de soucis à ce niveaux, je m'étonne juste de l'ampleur du mouvement du pont.

Peut-être qu'il ne tape pas et que ces marques vienne du remontage du pont et que je suis sur une fausse piste.

Le mouvement vous semble donc normal ? Parce que vu comme ca bouge avec le moteur à 1500 tours il se passe quoi lorsque les 230cv lui arrive dessus ?

Bonne journée !
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Ven 27 Jan 2012, 14:50

C’est bien pour ça que certaines de ses bmw ont la traverse arrière qui s'arrache.

Le couple dans la transmission est grand ce n'est pas qu'une histoire de chevaux. Le couple représente la force d'exercions et les chevaux la puissance.

Normal que ça bouge un peut, mais il est clair que ça ne doit pas taper.

@++
Pitouu
mécano
mécano

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Lun 30 Jan 2012, 19:49

dsl mais j'ai zapper tes photos!
mais il me semblais bien qu'il été horizontal.
tu est sur est certain qu'il est monter horizontalement?? (le "faux perçage" et la "lumière" ou tu met le vis de fixation du pont)
car au début tu disait que tu l'avais monter a la verticale et il doit être étudier pour travailler d'une façon et pas de l'autre...

il me semble avoir lut quelque part que ci le palier d'arbre est mort, il est possible d'avoir un "impression sonore" de choc sous la caisse ...

didier,dark et les autres, je suis dans le vrais ou j'ai rêver???

A+
M51du87
membre bienfaiteur 2012
membre bienfaiteur 2012

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Lun 30 Jan 2012, 20:37

Re!

En faite pour la photo, elle est en gros plan dans le tuto de didier, je pense que c'est pour cela que S2K est sur de lui là dessus.

http://forum.darkgyver.fr/t6490-e46-m57-an02-remplacement-silentbloc-n9-de-pont-tuto-4

En revanche accord , un palier mort peut te faire entendre des "clong", voir quand il est compétement mort des tremblements énormes, ou tu penses limite la voiture tombe en miettes!!

Au début je pensais même aux traverses arrachés vu le mouvement du pont, vous trouvez rien de bizarre entre la 15eme et 17eme seconde de la vidéo?? Au niveau de cardan gauche, on dirait qui tape 10fois plus qu'à droite...
Ou je suis alcoolo ??

A+
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 07:24

Pitouu a écrit:
dsl mais j'ai zapper tes photos!
mais il me semblais bien qu'il été horizontal.
tu est sur est certain qu'il est monter horizontalement?? (le "faux perçage" et la "lumière" ou tu met le vis de fixation du pont)
car au début tu disait que tu l'avais monter a la verticale et il doit être étudier pour travailler d'une façon et pas de l'autre...

il me semble avoir lut quelque part que ci le palier d'arbre est mort, il est possible d'avoir un "impression sonore" de choc sous la caisse ...

didier,dark et les autres, je suis dans le vrais ou j'ai rêver???

A+

Hello !

Je parlais des creux dans le silent-bloc à la vertical. Le trou au centre du SB est bien horizontal.

C'est de plus en plus ce que je me dis... c'est une histoire de palier plutôt que de pont, les marques doivent être du au remontage du pont..

Visuellement, le palier est nickel. Est-ce que la défectuosité du palier devrait être visible ?

Je dois tomber la boite prochainement, je ferrai le palier en même temps, à 160'000 ca veut pas faire de mal...

Bonne journée !
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 07:28

M51du87 a écrit:
Re!

En faite pour la photo, elle est en gros plan dans le tuto de didier, je pense que c'est pour cela que S2K est sur de lui là dessus.

En revanche accord , un palier mort peut te faire entendre des "clong", voir quand il est compétement mort des tremblements énormes, ou tu penses limite la voiture tombe en miettes!!

Au début je pensais même aux traverses arrachés vu le mouvement du pont, vous trouvez rien de bizarre entre la 15eme et 17eme seconde de la vidéo?? Au niveau de cardan gauche, on dirait qui tape 10fois plus qu'à droite...
Ou je suis alcoolo ??

A+

Hello !

Le châssis est absolument nickel, tout le train arrière est monté en SB powerflex neuf, aucune inquiétude de ce coté là.

De plus, les SB powerflex ont une grosse bague dessus/dessous qui réparti sur une surface plus grande que d'origine la force sur le châssis.

Après, ce qu'il se passe entre la marche avant/arrière, c'est que le frein à mains a pas mal de jeux lorsque il est serré.

Si j'était parqué en montée sur le frein à main, et qu'ensuite je le tire en marche avant, ca fais un gros clong, comme si les garnitures se déplaçait de quelques centimètre.

Donc ca accentue aussi la pétée sur le pont dans la vidéo.

D'ailleurs le frein à mains a passé le contrôle technique avec ce jeux, je me demande si c'est vraiment normal...
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 10:53

re,

Si tu as mis des silent bloc de type renforcé ça fausse tout le diag. les silent bloc d'origine sont prévues pour une certaine souplesse. En version course une voiture n'est pas souple et fait du bruit de partout !

@++
S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 11:47

didier@ a écrit:
re,

Si tu as mis des silent bloc de type renforcé ça fausse tout le diag. les silent bloc d'origine sont prévues pour une certaine souplesse. En version course une voiture n'est pas souple et fait du bruit de partout !

@++

Hello !

Aucune différence avant/après niveau bruit si ce n'est l'amortissement du train arrière plus rigide et moins de roulis.

C'est les versions jaune pour les 4 gros du faux châssis qui a même l'air plus mou que d'origine.
Et pour les bras de suspension c'est les noirs donc rigide. C'est ce qui fait perdre en confort mais transfigure le châssis en précision.

Si j'avais des silentbloc en alu, j'dis pas :D

Pitouu
mécano
mécano

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 18:19

cler que les alu sa doit taper grave la boul!!!
je ne peut pas du tout te dire si il est mort ou non mis a part ci le caoutchouc qui a tout le tour est mort..
par contre je me permet de te le proposer mais j'ai acheter un palier il y quelques mois en "prévision de le changer" mais le mien été nickel donc je l'ai toujours chez moi ci sa peut intéresser je te fait un prix c'est fébi, a toi de voir..

a+

S2K
technicien
technicien

MessageSujet: Re: [E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)   Mar 31 Jan 2012, 21:43

Pitouu a écrit:
cler que les alu sa doit taper grave la boul!!!
je ne peut pas du tout te dire si il est mort ou non mis a part ci le caoutchouc qui a tout le tour est mort..
par contre je me permet de te le proposer mais j'ai acheter un palier il y quelques mois en "prévision de le changer" mais le mien été nickel donc je l'ai toujours chez moi ci sa peut intéresser je te fait un prix c'est fébi, a toi de voir..

a+

Hello !

C'est gentil mais je suis en Suisse, ca reviendrai un peu chéros Sad

Mais pas de soucis, je prend les pièces chez bmw sur le compte d'un garage.

On met le topic en suspend, dès que je reçoit mon embrayage etc et que je tombe la boite, je change le palier.
Ca devrais être là dans 2 3 semaines.

Merci à vous !

[E46 M54 an00] Coup dans la transmission au changement de rapport (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant