Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Une casse turbo, c'est quoi exactement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francisps4
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: En progression ! meilleur en électricité qu'en mécanique
Masculin Age: 30

MessageSujet: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Mer 10 Mar 2010, 20:05

Bonjour,

On parle très souvent de casse turbo, heureusement pour moi ça ne m'ait jamais arrivé, mais que se passe t-il précisément mécaniquement dans la plupart des cas ?
Revenir en haut Aller en bas
patricedu68
technicien
technicien

Niveau Technique automobile: Expert en ..auto-âneries perso!!! BW85765
Masculin Age: 42

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Mer 10 Mar 2010, 21:34

A ce que je sais, les plus expérimentés me reprendront:

Sans trop rentrer dans les détails et pour essayer de faire simple, les paliers prennent du jeu (usure prématurée, age avancé ou pour un tas d'autres raisons), tu arrives à une rupture du film d'huile, tu obtiens un contact métal/métal, tu fais du copeau, les ailettes viennent toucher le corps de la turbine car l'arbre peut aller un peu plus loin vu que tout est bouffé dedans, les ailettes éclatent................et quand tout va mal, les ailettes traversent la volute pour se planter dans ce qui est dans leur trajectoire ..............
Voilà le schéma ultra simplifié de ce que j'en sais de façon brève et rapide.
francisps4
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: En progression ! meilleur en électricité qu'en mécanique

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 11 Mar 2010, 08:18

Ok c'est intéressant, voyons maintenant d'autres avis.
patricedu68
technicien
technicien

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 11 Mar 2010, 10:17

Je rajouterai ironiquement que lorsque tout va bien, les morceaux d'ailettes partent dans l'admission et se retrouvent dans la chambre de combustion. On imagine ce que cela peut donner.
francisps4
mécano
mécano

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 11 Mar 2010, 20:08

Savez vous s'il on entend du bruit avant qu'une telle catastrophe arrive ?
Apotamnkin
membre d'honneur
membre d'honneur

Niveau Technique automobile: En théorie, ou avec une masse.
Masculin Age: 100

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 11 Mar 2010, 20:44

J'en n'ai aucune idée. ^^
Je le dis hein ! ^^
patricedu68
technicien
technicien

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Lun 15 Mar 2010, 12:10

francisps4 a écrit:
Savez vous s'il on entend du bruit avant qu'une telle catastrophe arrive ?

Avant, non...........pendant....OUI !!!
Mais le temps de réagir, il est trop tard car le mal est fait.

Pour la petite histoire, j'ai vu un turbo d'environ 1m de diamètre dont les ailettes ont traversées le corps de volute.....pas beau à voir, et surtout, j'aurai pas voulu être dans l'axe.......
Comme si l'on était passé avec la 12-7 et tout sulfaté dans l'axe !!!!
J'étais pas présent au moment de la casse, je ne suis arrivé qu'après coup. Pas de sang à déplorer, que du matériel.
M1PROCAR
apprenti
apprenti

Niveau Technique automobile: CONFIRME
Masculin Age: 32

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Lun 15 Mar 2010, 19:24

Salut a tous.
Pour les casses turbos, tu l'entent souvent sifflet plus que d'habitude, deja la c'est un signe.
De plus, l'usure des paliers laisse passer l'huile moteur donc fumée noir bleu a l'échappement. Si rien n'est fais, le turbo aspire toute huile moteur pour la mettre dans l'échappement, risque de serrage moteur. Enfin bref, il faut faire gaffe.
smeldeplomb
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: tres bon
Masculin Age: 49

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 18 Mar 2010, 05:30

un turbo ne casse pas il s use comme dit m1procar usure des paliers l huile passe dans l admission puis quand les paliers sont vraiment uses les ailettes frottent sur le corps du turbo est il ne tourne plus
autre cas de figure default de lubrification palier usé rapidement pour finir par un grippage
fracisps4 pour repondre a ta question sur le controle de l usure d un turbo il faut enlever la durite de sortie et la tu pourra acceder aux ailette pour verifier le jeu de l axe
francisps4
mécano
mécano

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 18 Mar 2010, 07:11

Ok merci, oui
j'imagine qu'il faut donc simplement y glisser le doigt à l'intérieur et essayer de sentir s'il y a du jeu comme ça.
Sinon pour vérifier si la commande de géométrie variable n'est pas grippée j'imagine qu'il faut le démonter.
M1PROCAR
apprenti
apprenti

Niveau Technique automobile: CONFIRME
Masculin Age: 32

MessageSujet: Re: Une casse turbo, c'est quoi exactement ?   Jeu 18 Mar 2010, 19:34

Bonsoir a tous.
Salut francisps4.
Pour le control des aillettes et du jeu des paliers, effectivement, ces juste avec les doigt.
Pour savoir si la geométrie est grippé, rien a démonter, il suffit d'essayer d'actionner l'axe qui reli la menbrane a la soupape, biensur moteur a l'arret. si elle se déplace, ta géométrie fonctionne.
A+

Une casse turbo, c'est quoi exactement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1