Salut les amis,
Je viens d'acheter un cuir pas cher mais dans un état moyen. J'ai lu plusieurs fois que certaine BM prenaient l'eau par dessous la banquette AR. C'est le cas de mon cuir. La mousse est moisie, l'armature ultra rouillée.
Comme je ne suis pas gaucher des deux mains. J'ai entrepris de la refaire tranquillement.
Je laisse qq photos ici si ca peut en aider certains.
Les outils:
une pince à agrafer le grillage + pince coupante classique+ pince à long bec pour aller chercher les agraphes récalcitrantres.

La housse en cuir dégrafée de la mousse pourrie (on distingue bien les dégas de l'eau et les divers rafistollages qu'elle à déjà subit)

Une mousse saine. Récupérée sur mon ancien interieur.

Dégrafer une housse c'est ultra simple. On coupe les anciennes agraphes avec méthode en prenant soin de ne pas en perdre dans la mousse (car elles ont tendance à rouiller très facilement).
Ensuite on répare ce qu'il y a à réparer:
par exemple, recousu pour 10€ par mon cordonier qui a fait au mieux vu que le cuir n'en est apparement pas à sa première renov'

ca c'est juste pour consolider la fourreau. Je n'avais qu'une agrafeuse et un torchon sous la main

Si des tiges de la housse sont rouillées les remplacer ou les passer au frameto
Ensuite on agraphe tranquillement les tiges de la housse au tiges traversant la mousse. Les points d'attache sont facilement repérable. On commence du centre vers l'exterieur. Le centre est un peu galère car l'armature de la mousse est très profonde mais vous pouvez vous aider de la pince à long bec pour coller les deux tiges. ATTENTION à ne pas déhcirer d'aventage les fourreaux de tige de votre housse qui sont souvent fragilisés.
Pour l'exterieur c'est bcp plus facile.
Conseil: les agraphes de jardin ne sont pas aussi solide que celle d'origine. Mettez en deux à chaque fois.
Le principe:

vérifiez que de tps en tps que tout est bien ajusté.

Ensuite on continue jusqu'a arriver sur le dessous de la mousse. Là, il faudra tirer un peu plus la housse pour rapprocher les dernières tiges.
Et voila le travail! (Les traces noires sont les endroits où j'ai passé du frameto en préventif)

Bien sûr le résultat final dépendra de l'état de votre cuir. Le mien reste abimé, c'est déjà un peu plus tendu qu'a l'origine. Et surtout j'ai réglé mon problème de banquette humide pour pas cher!