| | [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage | |
|
| Auteur | Message |
|---|
omar Nouveau

Messages: 11 Niveau Technique automobile: moyen Date d'inscription: 16/05/2010 Localisation: Guipuzcoa Spain Age: 54
 | Sujet: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Dim 16 Mai 2010 - 23:38 | |
| Bonsoir a tous. C'est mon 1º courrier sur ce forum : j'ai eu un problème avec les feux arrières ,car les fils étaient coupés au niveau du faisceau de la malle (a gauche).Au contact j'ai eu un dysfonctionnement alectrique au niveau du tableau de bord. Apres avoir déconnecter la batterie j'ai répare les fils sectionnes et les feux AR,Stop,Recul,Anti brouillard fonctionnent correctement, MAIS lors de la mise en contact j'ai un bruit .un clic régulier rythme toute les 1 a 2 sec. au niveau de l'électrovanne de chauffage près de la boite a fusibles. Le véhicule démarre normalement. Question: -1º puis-je débrancher la fiche électrique de l'électrovanne et rouler sans? -2º Quel serait votre diagnostic ou suspicion ? -3º Schéma de la boite a fusibles avec la correspondance de chaque fusible , puisque sur le manuel d'instruction d'origine ce n'est pas mentionné. -4º Je n'arrive pas a réparer le feu de position Avant gauche malgré deux ampoules H1 neuves .Le code et phare fonctionnent correctement. Merci pour une éventuelle collaboration des membres |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 38908 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Lun 17 Mai 2010 - 5:32 | |
| Re;
C'est une Touring ou sedan?? Clim auto ou manuelle? ou pas de clim
est ce que le dégivrage fonctionne?
Est ce que la commande de chauffage fonctionne??? Peux tu régler la chaleur? Des deux côtés? Peux tu régler la ventilation? Est ce que la clim fonctionne si tut en as une?
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
omar Nouveau

Messages: 11 Niveau Technique automobile: moyen Date d'inscription: 16/05/2010 Localisation: Guipuzcoa Spain Age: 54
 | Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Lun 17 Mai 2010 - 23:31 | |
| Bonsoir a tous et merci pour avoir répondu a mou courrier, il s'agit d'une 525 TDS touring aout 1992 (BL 38135). La clim. est manuelle,et fonctionne,le dégivrage aussi (rétroviseurs chauds),la commande de chaufage ainsi que la ventilo fonctionnent ,et est réglable.Laclim fonctionne. Le cliquetis au niveau de l'électrovanne de chauffage est régulier toute les 1.5 sec (rythmé comme un essuie glace en position intermittente.Ce cliquetis par moment s'arrête puis reprend. J'ai essaye de voir la boite a fusible mais les donnes fusible sont en allemand.Je suppose que le 1º et 27º correspondent au chauffage. Comme je l'ai dis dans le 1º E-Mail je n'arrive pas a reparrer le feu de position avant gauche. N.B. * = j'ai trouve un fusible ( le nº 10 ) de 7,5 A 32 V, grillé que j'ai changé mais je ne sais pas a quoi il correspond. Merci et a bientot |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 38908 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Mar 18 Mai 2010 - 5:10 | |
| Re; Le fusible 10 correspond à ton feu de position avant gauche! Ouvre un post séparé pour cela, je t'expliquerai comment chercher la panne! Mais il te faut un multimètre!  ***************************** Pour les électrovannes aussi il te faut le multimètre! Mais avant de faire les mesures, il faut que tu me dises à quel moment cette vanne s'ouvre et ferme seule! Est ec que c'est lorsque le chauffage est sur froid?? (sans clim!) Est ec que c'est lorsque le chauffage est sur chaud?? (sans clim!) Est ec que c'est lorsque le chauffage est sur froid?? (avec clim ) Est ec que c'est lorsque le chauffage est sur chaud??(avec clim ) Est ec que les deux claquent ou une seule??? Est ec que la pompe additionnelle de chauffage fonctionne si tu mets sur chaud au maxi et ventilatio en vitesse 1 ???? Mettre la ventilation en vitesse 1 au moins pour les essais! *************************** Le fusible 27 alimente les valves de chauffage et le module régulateur de température de clim /chauffage Le fusible 1 sert à pas mal de choses! En fait il amène la tension position "radio" à divers élément tels que régulateur de vitesse , partie de clim , ODB, combiné TDB etc... @+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
omar Nouveau

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Mar 18 Mai 2010 - 16:05 | |
| Bonjour.
2º- Pour l'électrovanne elle fait ce cliquetis ( ouverture-fermeture ) a la mise en contact sans demarrer ,j'ai essayé hier ventilation droite et gauche :OK en position 1 et max OK.. Elle s'ouvre et se ferme indépendamment froid sans clim ou avec clim par contre j'ai remarqué que en vitesse un au chauffage maximum l'électrovanne fait 3 ou 4 cliquetis puis le bruit disparait.Celle qui claquent est celle de droite c á d cote moteur et non cote boite a fusible. J'ai un multimètre. NB: petit détail au passage,avec les premiers ennuis électrique j'ai eu extinction progressive de l'horloge ,Tº,date (ce n'est pas un ODB ordinateur de bord). Je ne sait pas si je vous ai donné tout les détails possibles pour arriver a un diagnostic. Merci pour votre aide. |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Mar 18 Mai 2010 - 17:18 | |
| Re; Il faut mesurer la tension au niveau des électrovannes pour savoir si c'est la commande qui la fait cliquer ou si c'est un prob interne des valves! Faire des mesure entre les fils d'alimenation de chaque valve et comparer! Me donner les résultats! trois mesures à chaque fois! Chauffage sur froid moyen puis chaud Mesurer aussi la résistance des bobinages de ce valves! Prise débranchée mesure côté valve! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de  Voir ceci! Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre  c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... Y a plus qu'à @+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
omar Nouveau

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Dim 23 Mai 2010 - 22:49 | |
| Bonsoir. Désolé de ne pas avoir répondu avant. Suite a vos recommandations j'ai fait ce qui suit:
Phase 1
-Batterie bien Chargée. -mesures des tension au niveua des fils d'alimentation électriques de l'électrovanne -Chauffage sur froid,ventilo en marche sur position 1 : Drte: 12,1V Gche: 12,1 -Chauffage sur Chaud moyen (22º) """"""""""""""""""": Drte : 00V(zéro) Gche:00(zéro)V -Chauffage sur Chaud Max.""""""""""""""""""""""""""""": Drte : zéro V ; Gche Zéro V -Résistance entre les deux fiches mâles (drte et Gche) de l'électrovanne: 26,5 Ohms -résistances entre la fiche Commune et la fiche drte :13,4 Ohms -resistance entre la fiche commune et la fiche gche :13,5 Ohms
Pour les deux dernières mesures je ne sais pas si c'est utile ou pas .
Phase2 : Pour ce qui est de feu de position avant Gche et malgré avoir changer l'ampoule H1 ,ainssi que le fusible nº 10 (grillé) il ne fonctionne toujours pas (Mystère!).
Encore une fois merci pour votre compréhension et votre aide. |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Lun 24 Mai 2010 - 4:16 | |
| Re; Est ec que les électrovannes étaient branchées lorsque tu as fait les mesures de tension???? | Citation: | -Chauffage sur froid,ventilo en marche sur position 1 : Drte: 12,1V Gche: 12,1 -Chauffage sur Chaud moyen (22º) """"""""""""""""""": Drte : 00V(zéro) Gche:00(zéro)V -Chauffage sur Chaud Max.""""""""""""""""""""""""""""": Drte : zéro V ; Gche Zéro V |
Est ce qu'il y avait un changement de tension au moment de déclenchements réguliers que tu dévris????
La résistance des électro-vannes montre qu'elles ne sont pas électriquement HS!
Elles sont tout au plus grippées ! Mais pour l'instant, rien ne montre qu'il y a un prob à ce niveau là! En fait cela dépend de la première partie (tension!)
Pour ton ampoule, il y a une confusion!
L'ampoule des feux de position n'est pas une ampoule h1 !!!! Alors soit tu te trompes dans la dénomination, soit tu ramplaces la mauvaise ampoule!
C'est une petite ampoule de 12V 5W qui se trouve sur un petit porte ampoule juste au dessus de l'ampoule H1 (mai à l'extérieur du capuchon de protection!) C'es ampoules sont des ampoules "sans culot"!
Parfois les petits fils qui débordent de l'ampoule sont mal placés et font court circuit! A vérifier!
@+_________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
omar Nouveau

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Mar 25 Mai 2010 - 23:37 | |
| Bonsoir ,Les mesures ont ete faites sur la fiche d'arrivee du courant pour les Tensions c a d l'electrovanne debranchee.Pour Information le bruit d'ouverture fermeture a disparu pour le moment. Salutation et merci |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage Jeu 27 Mai 2010 - 13:14 | |
| Re; Les mesures doivent être faites prise branchée! Piquer avec des aiguilles dans les fils pour mesurer!  Et pour ton ampoule? @+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
| | [E34 M51 an92] probleme electrique avec electrovanne de chauffage | |
|