Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

E39 fuite de courant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent-ma
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: E39 fuite de courant   Ven 20 Nov 2009, 12:20

Salut à tous,

Je possède une 530D E39 de 2001 et dernièrement j'ai fais un changement de batterie suite à une impossibilité de démarrer.
Seulement un mois plus tard même phénomène, pas moyen de démarrer.
L'alternateur et le démarreur sont bon.
Je fais une mesure à la pince ampermetrique et moteur coupé consommation de 5 A.

Je m'aperçois qu'on entends dans l'habitacle un légé bruit de soufflerie, en effet de l'air chaud sort au pieds, mais complètement aléatoirement.

Moteur allumé la ventilation fonctionne correctement ainsi que la clim, le pb n'ai que moteur coupé.

En sortant le fusible 40A (nr75 ou 76 je sais plus) plus de problème dans l'habitacle, je pense que c'est à nouveau cet étage de sortie de soufflante qui rend l'âme, mais un problème me chiffonne, j'ai toujours une consommation de 1 A moteur coupé et sans l'alarme de mise.

D'ou ma question:

qui pilote cet étage de sortie de soufflante?un relais? ou directement le boitier de gestion? En fait j'ai peur que la commande soit aussi en CC vu la conso de 1 A.
Ou alors j'ai une autre fuite....

Quelqu'un a t'il le schemas de l' étage de sortie de soufflante svp ?
De combien est la consommation electrique normal d'une E39 moteur coupé ?

Merci d'avance et bravo pour votre site que je trouve très très bien fait ;-)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Ven 20 Nov 2009, 16:46

Re;

Il et tout à fait normal que la consommation continue pendant un certain temps!

Sur E39, une grosse partie du véhicule continue à être alimenté pendant rès d'une demie heure après fermeture du véhicule!!

Il faudrait déjà être certain que la consommation continue après ce temps!!!

>C'est pour cette raison que l'on ne eut pas faire de mesure simple de consommation de courant de repos sur E39 et suivantes!

@+

laurent-ma
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Ven 20 Nov 2009, 17:21

Bonjour,

...... je viens de poser l'ampèremètre, on verra dans 1/2 h ;-).

J'arrive de chez BMW et apparemment il n'y a pas de relais qui gère cette résistance, et une panne du boitier de gestion est très rare.
Je viens donc d'acheter le dernier modèle ( le vendeur aux pièce détacher m'a dit que c'est la 3eme géneration de resistance Shocked ).
Je monte la pièce et tout ce passe bien j'usqu'a la maison....et là plus d'air....en auto ou manuel plus de ventilo qui tourne
Je coupe le moteur et re-demarre, plus de pb......étrange !!!!
J'éspere juste que c'est pas le boitier, la voiture doit valoir encore quelque millier d'euro, plus trop envie d'investir avec 200000km.

Merci pour l'info DarkGyver

DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Ven 20 Nov 2009, 18:29

Re;

Ce n'est pas l'étage de sortie de puissance qui est en cause!! No

@+

laurent-ma
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Ven 20 Nov 2009, 19:11

Apparemment si, je viens de re-demarrer la voiture et pas de pb, la ventilation tourne à nouveau...faudra voir avec le temps...
Ce qui est dingue c'est qu'avec l'ancienne pièce la ventilation fonctionne parfaitement en mode voiture en marche, ce n'est que la voiture au repos cad ventilation coupé que l'étage de sortie est en c-c et consomme du courant.
Je fais du dépannage électrique pratiquement toute la journée et je dois dire que le pire c'est de détecter une panne trop vite cad avant que la pièce soit complètement en c-c ou contact ouvert, et je pense que c'est le cas ici, la pièce n'est pas complètement morte, mais bon, c'est mon premier dépannage sur courant auto...donc je découvre, c'est d'ailleurs pour cela que je voulais voir le schema de ce système.
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Sam 21 Nov 2009, 07:50

Re;

A ta place j'aurais commencé par vérifier si le relais de coupure de courant de repos se déclenche bien après un temps de repos réel de 16 minutes au moins!

Pour cela :
dans l'ordre!

Préparer le branchement du test de relais
fermer la voiture (attendre quelques secondes!)
Ouvrir la voiture.
Mettre le contact au moins 5 secondes (simuler la conduite!)
Recouper le contact
fermer la porte à clé
attendre au moins 16 minutes (normalement le relais doit se couper à ce moment !à!

@+

laurent-ma
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Sam 21 Nov 2009, 19:42

Oui en effet j'y ai pensé, mais il me semble que ce relais ne coupe que la commande, car ma ventilation à du fonctionné toute la nuit pour arrivez à vider une batterie le lendemain matin.
Mais je ferais le test demain, bonne idée merci ;-)
J'ai demander à BMW, l'etage de sortie est alimenter en permanence, j'ai utilisé la voiture toute la journée et aucun pb.
Le pb de coupure que j'ai eu au moment de l'achat de la pièce était un mauvais contact à force de tirer sur les fils et de tourner la fiche dans tout les sens.
Merci pour ton aide ;-)

++
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: E39 fuite de courant   Dim 22 Nov 2009, 09:27

Re;

Justement!
Si la commande n'est pas coupée, le ventilateur continue peut être à cause de cela!
Car la partie puissance du ventilo ne dépend pas de la position contact!

Je ne dis pas que c'est la seule possibilité, ou que c'est forcément cela, mais il est clair que c'est par ceci qu'il faut commencer!

Puis, si ceci est bon, et que l'on se retrouve dans ta position (ventilateur qui fonctionne tout le temps, alors il est conseillé de faire des tests de l'étage de sortie de soufflante décrit ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-428-428-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.html

Cela permet de savoir si c'est l'étage qui déconne, ou si cela provient de la commande!

Car contrairement à ce que l'on t'a dit, la partie commande n'est pas des plus fiables!

les concessions BMW ne le savent pas trop, car en fait lorsqu'elles sont à remplacer, les gens les achètent d'occasion car trop chères!!!!

@+

E39 fuite de courant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1