Forum Technique BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique BMW destiné à vous permettre de réparer votre automobile vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil6746
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: bricoleur du dimanche
Masculin Age: 27

MessageSujet: [E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus   Jeu 12 Aoû 2010, 13:26

Bonjour,

depuis une semaine ma clim additionnellle "économic" ne fonctionne plus. Microfiche: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC51&mospid=47440&btnr=64_1208&hg=64&fg=95

J'ai fait hier recharger la clim en gaz, mais la panne est toujours là.
Je n'ai pas les 12V au compresseur. En l'alimentant directement en 12V, j'entends bien le clic et la clim fonctionne!!
Tous les fusibles sont OK et les relais aussi. En shuntant le relais K19 du compresseur, je l'alimente en 12V et logiquement la clim fonctionne!
Sur la microfiche en position 7 il y a un interupteur de sécurité (ou pressostat) qui est monté sur le sécheur. D'après le schéma électrique ce pressostat devrait pouvoir agir sur les 12V au compresseur grâce aux relais K21 et K22. Peut-être est ce lui qui déconne et empêche mes 12V au compresseur. Est-ce possible ?? Et comment puis-je le tester ?
D'après le schéma électrique de la clim de série il devrait aussi y avoir un capteur de température au niveau du condensateur afin vraisemblablement de mettre en marche le ventilo du condensateur. Or d'après la microfiche de cette clim version "économic" ce capteur de température n'existerait pas et d'ailleurs je ne le vois pas en ouvrant le capot. Est-ce possible ?? Je précise également que mon ventilo de condensateur ne tourne pas (je n'ai aucune idée s'il tournait avant la panne...)

Voilà où j'en suis au niveau de mon diagnostic. En résumé:
- comment tester le pressostat ? Est-il possible de le shunter pour vérifier si la panne vient de là ?
- est-ce que la solution de shunter le relais de compresseur K19 est viable ? N'y a-t-il pas un risque (sinon pourquoi le pressostat est-il appelé interupteur de sécurité dans la microfiche?) ?
- le thermostat du condensateur est-il vraiment absent dans la version "économic" ? Ou est-il caché à une autre place ?

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Phil6746
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus   Sam 14 Aoû 2010, 13:12

Personne pour m'aider ???
Phil6746
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus   Sam 14 Aoû 2010, 15:04

J'avance doucement dans mon diagnostic... Je viens à l'instant de:
- shunter le relais K21 (vitesse normale du ventilo de condo) --> OK le ventilo tourne
- shunter le relais K22 (vitesse rapide du ventilo de condo) --> Ok le ventilo tourne vite
- shunter le pressostat:
1. fils noir/gris et bleu /noir --> OK le ventilo tourne vite
2. fils noir/gris et brun --> rien

Je pensais qu'en reliant les fils noir/gris et brun le compresseur s'enclencherait, mais ça na pas été le cas. Mon problème viendrait-il de là ?

HELP
Phil6746
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus   Lun 16 Aoû 2010, 19:17

Salut à tous,

j'avance encore dans mon diagnostic:
- j'ai reshunté le pressostat
1. fils noir/gris et bleu /noir --> OK le ventilo tourne vite
2. fils noir/gris et brun --> OK le ventilo tourne à vitesse normale (sans doute j'avais mal fait lors du premier essai)
- j'ai testé les trois relais K19, K21 et K22: environ 70 ohms aux bornes de la bobine pour chacun; claquement lorsque je les branche en 12V --> OK je suppose
- le potentiel aux bornes du relais K19 me paraît toutefois suspecte:
1. à la borne 85 j'ai du 12V
2. à la borne 86b j'ai du 12V également !!

Je pense donc que c'est la commande de mon relais K19 qui déconne. Comment la borne 86b peut-elle être à 12V ???
Phil6746
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus   Dim 29 Aoû 2010, 15:26

Bonjour à tous,

J'ai enfin solutionné mon problème de clim. J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui se sont intéressés à mon problème et m'ont aidé... c'est-à-dire personne !!!
Cela dit, peut-être que quelqu'un pourra avoir besoin de ce topic dans le futur... et donc voilà comment j'ai solutionné mon problème:
Comme écrit dans le message précédent, mes deux bornes de commande (85 et 86b) du relais K19 étaient toujours à 12V, et cela avec le voyant de clim allumé et éteint. D'après le schéma éléctrique, la borne 86b est relié à un calculateur qui doit donner du 0V lorsque j'enclenche la clim au TDB, suite à quoi le relais K19 donne du 12V au compresseur de clim.
J'ai donc mis un fil sur la borne 86b et remis le relais K19 en place. J'ai allumé le moteur et enclenché la clim au TDB. Comme toujours, 12V à la borne 86b (mesuré via le fil). J'ai ensuite mis la borne 86b à la masse en faisant un contact entre la seconde extrémité de mon fil et une bonne masse. Et hop, le relais K19 a apporté les 12V au compresseur de clim.
Voilà, depuis la tension à la borne 86b est toujours correcte, c'est-à-dire 12V clim éteinte et 0V clim allumée.
Je suppose qu'un composant dans le calculateur était "bloqué" et le fait de l'avoir "forcé" en mettant manuellement la borne 86b à la masse l'a "débloqué".
En tout cas, ça fonctionne!

[E36 M41 an94] clim version "économique" ne fonctionne plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1