Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didier@
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Masculin Age: 31

MessageSujet: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Sam 21 Aoû 2010, 19:18

___________________________________________________________bonjour les amis du fofo !!

un petit tuto de rectification d'un problème récurent sur E46 boite manuel, je pense que beaucoup ont se problème de position de pommeaux de vitesse qui se dirige seule vers la 5 ème au lieux d'etre au neutre, ce qui est très désagréable au changement de rapport car le levier ne guide plus seule les vitesses !!!

donc pour ce problème, pas le choix !!!! il faut tombé la boite !!!! etre outillé, disposé d'une fausse ou d'un pont élévateur et d'outils approprié .

une fois la boité déposé, voir le tuto remplacement embrayage : http://forum.darkgyver.fr/trains-roulants-f3/e46-m57-an-02-remplacement-embrayage-tutoriel-t6007.htm

une fois la boite netoyé si nécessaire il faut se penché de ce coté de la boite ou se trouve les capuchons bleus .

dans ses logement se trouve les bonhommes, les ressorts, les bouchons bleus, et les circlips

comme ces pièces commandé en concession avant les travaux .

tous d'abord observons la position des bonhommes correcte lorsqu'il seront en place, il faudra les engagés à l'interieur dans cette position .

maintenant que l'ont a vue le positionnement ont peut ouvrir sans crainte les circlips et les bouchons, pour ma part j'ai opéré 1 par 1 pour ne pas m'emélé les pinceaux !!! lol

car il y a quand meme deux bonhommes identique mais qui ne possède pas les meme ressorts !!! il serait vite fait de prendre l'un pour l'autre !!! et ils n'ont pas les meme résistance .

utilisé une pince a circlip et hop ont chope le bouchon, ont enlève le ressort en regardant le quelle il faut !!!

puis généralement lorsque vous faite cette intervention c'est du au grippage des bonhommes !!!! donc il va falloir les enlevés, je me suis muni d'une grosse visse qui puisse choppé le bout du bonhomme avec le filtage, puis tiré dessus doucement sans rien abimé .

donc ont arrive au moment ou il va falloir repolir l'interieur de la ou coulisse ses bonhommes pour empéché le grippage!!

j' ai commencé au papier a poncé 240, puis 400 et pour finir au 600 de façons a se que l' interieur soit plus lisse que mes fesses !!!! lol!

enroulé du papier a poncé autour d'un stylo qui sera un peut moins gros que la cage du bonhommes puis tourné et en avant et en arrière, en controlant visuellement et au doigt pour sentir si les irégularité sont parties, jusqu' au papier 600 pour bien polir .

une fois finie vous pouvez mettre un peut de graisse, j' en ai mis de la comme ça !!! spécial haute température ect..

et là y a plus qua !!!

remettre le bonhommes neuf dans son logement dans la bonne position comme vue au début, le ressort, un bouchon neuf

appuyé fort avec une ralonge de petit cliquet puis remettre le circlip dans son logement en meme temps .

vous pouvez procédé de la sorte pour les autres cages de bonhommes de la meme façons, et normalement le levier doit revenir au neutre de lui meme !!!

en espérant aidé certains ...

@++

Dernière édition par didier@ le Ven 18 Nov 2011, 18:18, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
sami_35
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: bon!!
Masculin Age: 38

MessageSujet: Re: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Sam 21 Aoû 2010, 19:31

un tres grand bravo

super bien fait se tuto

didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Sam 21 Aoû 2010, 20:18

merci sami ,,

@++

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**
Apotamnkin
membre d'honneur
membre d'honneur

Niveau Technique automobile: En théorie, ou avec une masse.
Masculin Age: 100

MessageSujet: Re: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Dim 22 Aoû 2010, 05:30

Merci didier@ ;)
didier@
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Dim 22 Aoû 2010, 08:09

re,

de rien depuis le temp que j'en cherchais un de ptit tuto comme celui là pour ce problème !!!

je m'suis dit que si je le cherche c'est que d'autre surment aussi ,, alors vue que je devais le faire j'ai fait deux trois photos en meme temps !!!

content qu'il vous plait ,,

@++

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**

Dernière édition par didier@ le Sam 13 Nov 2010, 21:14, édité 1 fois
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)   Jeu 26 Aoû 2010, 11:20

Re;

Content que ton prob soit résolu! pet pet pet
à toi pour ce tuto qui en aidera certainement plus d'un!

@+

[E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1