| | [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
tomcat apprenti

Messages: 80 Niveau Technique automobile: correct Date d'inscription: 01/01/2011 Localisation: 78 Villiers st frédéric Age: 48
 | Sujet: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 10:43 | |
| Bonjour à tous
J'ai un joli -37°C qui s'affiche (avec le bip sonore en prime) depuis quelques temps. Je parle bien de la sonde qui se trouve à proximité immédiate de l'antibrouillard avant droit. Cette sonde a été changée il y a 2 ans. Je viens de vérifier le câblage, il est ok au moins à proximité de la sonde (cosses changées) .
J'ai essayé pour voir de mettre à la place une résistance de 300 ohms à la place de la sonde mais pas d'autre affichage que le fameux -37°C... Ce matin, après une nuit de repos après interventions diverses, c'est toujours la même valeur.
Sachant que cette info est utilisée dans la climatisation, j'aimerais bien avoir la vraie température extérieure... Si quelqu'un sait par ou passe le câblage...
Bon dimanche |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39305 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 12:31 | |
| Re;
As tu vérifié la masse du capteur avec un multimètre? C'est la première chose à faire!
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
tomcat apprenti

Messages: 80 Niveau Technique automobile: correct Date d'inscription: 01/01/2011 Localisation: 78 Villiers st frédéric Age: 48
 | Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 14:12 | |
| très juste ! Non, je ne l'ai pas encore fait Je prends l'un des deux fils et je regarde par rapport à la masse ? |
|
 | |
ISTA.D technicien

Messages: 869 Niveau Technique automobile: ????? Date d'inscription: 09/07/2010 Localisation: france Age: 29
 | Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 14:16 | |
| | tomcat a écrit: | Bonjour à tous
J'ai un joli -37°C qui s'affiche (avec le bip sonore en prime) depuis quelques temps. Je parle bien de la sonde qui se trouve à proximité immédiate de l'antibrouillard avant droit. Cette sonde a été changée il y a 2 ans. Je viens de vérifier le câblage, il est ok au moins à proximité de la sonde (cosses changées) .
J'ai essayé pour voir de mettre à la place une résistance de 300 ohms à la place de la sonde mais pas d'autre affichage que le fameux -37°C... Ce matin, après une nuit de repos après interventions diverses, c'est toujours la même valeur.
Sachant que cette info est utilisée dans la climatisation, j'aimerais bien avoir la vraie température extérieure... Si quelqu'un sait par ou passe le câblage...
Bon dimanche |
En shuntant les 2 câbles tu doit trouver + 40 ° |
|
 | |
DarkGyver Admin

Messages: 39305 Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus Date d'inscription: 15/10/2009 Localisation: 67 Bas-rhin (Brumath) Age: 47
 | Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 14:34 | |
| Re; Un peu bourrin.....  mais devrait aussi fonctionner! ************************************** Sinon, tu mesures la résistance entre le fil uniquement brun et une bonne masse carrosserie! Elle doit être nulle (ou presque! ) @+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:02 | |
| Bon, alors j'ai vérifié la masse : c'est un fil brun-blanc. Avec la carrosserie 5 ohms et avec la masse de l'antibrouillard juste à côté, pareil Par contre en shuntant les deux fils ensemble, j'ai toujours les -37°C |
|
 | |
ISTA.D technicien

Messages: 869 Niveau Technique automobile: ????? Date d'inscription: 09/07/2010 Localisation: france Age: 29
 | Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:04 | |
| | tomcat a écrit: | Bon, alors j'ai vérifié la masse : c'est un fil brun-blanc. Avec la carrosserie 5 ohms et avec la masse de l'antibrouillard juste à côté, pareil Par contre en shuntant les deux fils ensemble, j'ai toujours les -37°C |
Ok donc il y 'a une coupure entre le combiné et le capteur. |
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:12 | |
| probablement, mais comment la retrouver ? Il faut suivre le faisceau ? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:14 | |
| Re;
Attention! Le changement de l'affichage n'est pas immédiat!
Il y a un montage électronique intégrateur sur le circuit!
Ceci dit, après deux minutes, tu devrais voir l'effet!
je regarde le plan pour savoir s'il y a une autre prise un peu plus tard!
@+ _________________  . Revue technique BMW de DarkGyverLes services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW! Qui a dit que je voyais trop de films??? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:27 | |
| Re;
Il y a deux prises sur le chemin de ce fil!
X71 et X34
Je vais essayer de les localiser!
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:33 | |
| La X71 se trouve derrière l'antibrouillard gauche, sur le côté!!
C'est une prise à 8 pins! C'est probablement là que se situe le prob!
la prise X34 se trouve sous le tableau de bord c'est une prise à 12 Pins photo (de mauvaise qualité....) dans ta boite mail!
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 15:56 | |
| Vu ! D'après le diagramme, le circuit fait un aller retour en X34 pins 2 et 3 et X71 pins 7 et 8. déjà, comment ouvre t on ces fiches ronde ? ca se dévisse ou on tire dessus ? C'est pas grippé.. Ensuite, jeprends quelle mesure ? |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 16:02 | |
| Re;
Tu mesures la résistance entre filo bleu/rouge/jaune et masse au niveau de chaque prise! Normalement tu dois trouver quelques centaines d'Ohms! (la résistance de la sonde!)
Si tu trouves l'infini, c'est que c'est coupé avant!
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Dim 09 Jan 2011, 17:36 | |
| Bon, j'ai controlé tant bien que mal la fiche X71 (coté antibrouillard gauche). Pas de résistance entre le fil rouge/bleu/jaune et la masse. Par contre, j'ai cru voir une tension de 5V, bizarre...
Pour le X34, j'ai regardé sous la planche de bord côté gauche mais je ne parviens pas à l'identifier. J'ai envoyé une photo par mail |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 06:05 | |
| Re;
Si tu as de la tension sur ce fil, mais que tu n'as pas de résistance, alors cela veut dire que tu as testé le mauvais côté de la prise!
Tu as testé le fil bleu/rouge qui va à l'ODB et non celui qui va à la sonde!
Le fait d'avoir 5 V sur ce fil, voudrait dire que ce fil n'est pas coupé entre cette prise et l'ODB!
Refais cette mesure pour confirmer, puis mesure la résistance entre l'autre fil (bleu/rouge) côté sonde de température et une bonne masse!
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 16:34 | |
| Merci, je vais vérifier ça mais dis moi: en regardant le schéma électrique de la sonde, j'ai remarqué que c'est un module antivol S20 qui ferme le circuit côté masse. Ce ne pourrait pas être de ce coté qu'il faut chercher ?
J'avais aussi envie de vérifier ce qu'il se passe du côté des pins 1 et 5 du connecteur X 501 (connexion de l'ODB), qu'en penses tu ?
Bonne soirée |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 16:44 | |
| Re;
La connexion à la masse (fil brun/xx est bonne! Tu as fait la mesure de résistance => 5 Ohms)!
Le prob ne se situe pas là!
La connexion au module est bonne, sinon tu aurais 0V sur le fil bleu/rouge en prise X34 et non 5V
C'est donc entre X34 et la prise de ta sonde que le circuit est coupé!
Probablement à la prise X71 (mauvais contact ou autre!)
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 16:55 | |
| oui, tu as raison ! Mais je n'arrive pas à démonter cette prise probablement gripée avec le temps. Je vais néanmoins poursuivre dans cette direction. Je te tiens au courant ! |
|
 | |
DarkGyver Admin

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 17:08 | |
| tout bon!
|
 | |
tomcat apprenti

| Sujet: Re: [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? Lun 10 Jan 2011, 19:26 | |
| Juste pour info: je vien de reprendre ma voiture: l'ODB m'indiquait +78°C ! et le temps d'arriver chez moi (5 mn) j'avais -18°C ! Là, je ne comprends plus ce qu'il se passe: court-circuit ? |
|
 | |
| | [E32 M30 an87] température extérieure (ODB) à -37°C - La sonde ou ..? | |
|