Bonjour à tous,
Suite à la dépose de mon échangeur d’air de turbo, pour contrôler son étanchéité, j’ai fabriquer deux bouchons .
A la demande de Patricedu68 je vous ai fais ce petit tuto de fabrication .
Matériel nécessaire .
Mousse caoutchouc d’environ 40mm d’épaisseur , tuyau de caoutchouc de 10 cm, une valve de pneu, 2 vis de 6 plus écrous , 4 rondelles .
Outil nécessaire .
Perceuse ,scie cloche, cutter, brosse métallique sur perceuse, Compresseur +gonfleur ou pompe à vélo .
1/ Prendre une mousse caoutchoutée ,dense et compact . Avec la scie cloche, en extraire deux cylindres .

2 / Mettre ,deux rondelles de chaque cotés ,traverser l’ensemble d’une vis terminé de son écrou .
Le but du jeu ,et de mettre ce montage dans une entrée de votre échangeur, et en vissant l’écrou vous allez comprimer la mousse en son centre, ce qui va lui permettre de faire l’étanchéité sur le bord .

3/ dégainer, une valve de roue de son caoutchouc, enlever l’obus si vous devez chauffer afin de mieux enlever les résidus, pour ne pas détériorer ses joints .

4/ prendre un tuyau souple, percer les deux rondelles au diamètre du tuyau, emboiter la valve , procéder au même montage, en passant le tuyau dans les trous des rondelles .

5/ Désolé, mon échangeur est déjà remonter ,mais voilà ce que ça donne .
Attention au serrage , de ne pas fendre votre échangeur .
Pression raisonnable, entre 0.2 et 0.3 bars .
Ou vous le plongez dans un bac d’eau, ou vous badigeonnez d’eau savonneuse, pour trouver une fuite .
Ce montage est valable pour tous types de radiateurs .

J’espère avoir été simple et clair
A+