Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zbee
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: NIVEAU MOYEN
Masculin Age: 34

MessageSujet: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mar 05 Jan 2010, 22:26

BONJOUR TOUT LE MONDE,

aidez moi svp, jexplique

mon BM monte au bout de 10 min en roulant en zone rouge , mais pas a l arret
le radiateur ne se rempli pas d eau!!!!!

Le chauffage ne marche plus depuis le problème alors qu'il fonctionnait avant et le ventilo du radiateur d'eau (viscocoupleur ) tourne (entrainé par la pompe a eau mais ne se déclenche pas) j'en ai testé un autre qui fonctionnait de la voiture d'un ami mais il ne s'est pas déclenché non plus.

Je n'ai pas vu si le ventilateur de radiateur tournait.

je penche pour une durite du radiateur bouché ou les électrovannes de radiateur de chauffage bouchées.

L'embrayage du ventilateur (pièce métalique au centre du ventilateur) qui doit s'enclencher a chaud ne se déclenche pas pourtant il est bon. la pompe a eau n'as pas l'air de chauffer assez pour qu'il se déclenche

J attends vos avis
merci
Revenir en haut Aller en bas
RV-BM-86
apprenti
apprenti

Niveau Technique automobile: +
Masculin Age: 30

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mar 05 Jan 2010, 22:37

calorstat défectueu?! le niveau d'eau est-il correcte? si le liquide ne rentre pas dans le radiateur vérifie la durite qui va du vase d'expension au radiateur.

bon courage
zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mar 05 Jan 2010, 22:41

Merci pour ta reponse aussi rapide

waouh quel solidarité chez bmw!!!!!!

oui le niveau est correcte. IL faudrait que je verifie le calorstat alors?
Ma pompe a eau est neuve

je peux eventuellement le supprimer provisoirement?
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 06:48

Re;

As tu bien fait la purge du système de refroidissement????

Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html
Très bien lire la procédure et l'appliquer à la lettre!

Vérifier si le LDR circule au niveau de ton bonchon de radiateur!
S'il ne circule pas, remplacer le calorstat!
Je pense qu'il serait de toute façon prudent de remplacer ton thermostat/calorstat!
Il vaut mieux ne pas économiser sur ces pièces!

Le viso coupleur n'est pas en cause!
Celui ci ne peut s'enclencher que si le radiateur est chaud!
Or d'après ce que tu dis, le radiateur ne se remplit pas, et de ce fait il ne peut pas être chaud!

@+

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 11:04

merci Darkgyver,

Je vais dans un premier temps remplacer le thermostat/calorstat!
puis proceder a une purge.

Le thermostat se situe ou? Ainsi que calorsat?
Je n ai pas de mayo ni fumé blanche, j espere que c est pas un joint de cucu!!!

je change tout ca et jvous tiens au courant!!!!!

merci pour ce site
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 11:28

Re;

Regrades ici!

tout y est!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-93-93-remplacement-thermostat-calorstat-m52.html

@+

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 11:57

bon vais essayer de faire tout ca, en esperant que ce ne soit pas trop grave
car le fauve est en train de dormir dans mon box......
dozer
apprenti
apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 13:12

le principale est de bien purger tout le systeme , qu'il ne reste plus d'air dans ton circuit de refroidissement
zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 13:16

bonjour,

tu penses que le pb ne peut venir qu a un un pb de purge?
parce que jusqu a maintenant la voiture m avait fait aucune galere a ce niveau la

merci
dozer
apprenti
apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 13:59

ben disont que si tu avait pas de soucis avant et que tu n'a pas fait d'intervention sur le moteur , alors tout devrait bien ce passer MAIS , en general , si le moteur manque de ldr , c'est pas un hasard

donc rempli ton circuit de ldr correctement( comme indiquer sur la fiche technique) et surtout après , tu devra surveiller car tu peut avoir une fuite de ldr ( ca peux être une petit fuite et en plus des fois elle ne sont même pas visible) donc tu devras surveille tout çà afin d'éviter une éventuelle surchauffe => joint de culasse

bon courage
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Mer 06 Jan 2010, 16:43

dozer a écrit:
ben disont que si tu avait pas de soucis avant et que tu n'a pas fait d'intervention sur le moteur , alors tout devrait bien ce passer MAIS , en general , si le moteur manque de ldr , c'est pas un hasard

donc rempli ton circuit de ldr correctement( comme indiquer sur la fiche technique) et surtout après , tu devra surveiller car tu peut avoir une fuite de ldr ( ca peux être une petit fuite et en plus des fois elle ne sont même pas visible) donc tu devras surveille tout çà afin d'éviter une éventuelle surchauffe => joint de culasse

bon courage

accord

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Ven 08 Jan 2010, 18:26

au secours,

jai tjr pas fait la purge comme vs me l avez conseillé.

Jaimerai juste avoir des aviS,

avce le froid qu il fait ma voiture monte en temperature trés rapidement en a peine 10MIN ZONE ROUGE

ce n est pas le calorstat
Ya t il une autre piste mise a part la purge

le ventilateur ne senclenche pas .
LES DEUX DURITES DU RADIATEUR SONT GONFLES MAIS PAS DUR DUR
MERCI POUR VOTRE AIDE
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Sam 09 Jan 2010, 05:05

Re;

Quand on répare, on prend les choses dans l'ordre....

Tu as le droit de penser que je te fais faire des choses inutiles et/ou que je suis dans l'erreur, mais dans ce cas, je t'invite à voir sur d'autres forums!
Ceci dit : Si tu es si sûr de ton analyse ........... Pourquoi me poses tu la question???? scratch

Pas de temps à perdre!

@+

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Sam 09 Jan 2010, 10:50

Dark,

je remet en aucun cas tes competences ni tes conseils, c est bien pour cela que je me suis inscrit au forum afin d obtenir de l aide.....

justement je n ai aucune analyse a faire etant novice dans la matiere;
j essaie juste de me renseigner un peu .

jvai purger toutaleur et jvous tiens au courant.
Sans rancune DARK;

je suis juste un peu en detresse par peur que se soit un joint de culasse

DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Sam 09 Jan 2010, 11:00

Re;

Si je te dis de prendre les choses dans l'ordre, ce n'est pas pour rien!

Il ne sert à rien de jouer à l'alarmiste!
Le joint de culasse est une possibilité, mais une réparation doit se prendre dans l'ordre si l'on ne veut pas claquer de l'argent inutilement!
Que dirais tu si je te disais dès le départ de remplacer tout le moteur, simplement parceque j'ai déjà croisé un prob sililaire qui le nécessitait???? (Ce n'en était qu'un parmis plein d'autres..... mais il existait aussi! !!!

Commencer par une purge, puis voir plus loin .... si nécessaire!

@+

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Dim 10 Jan 2010, 14:16

Bonjour tout le monde ,

j ai voulu effecuer une purge pour mon pb de surchauffe comme il me la etait conseillé;
le pb c est que je n 'ai pas de deuxieme vise de purge qui doit etre situé sur le conduit plastique. Est ce normal?
J en profite pour vs detailler ce que j ai pu remarquer.

LE VIsco lui tourne a vitesse normal , mais n accelere pas au moment de la surchauffe
le ventilo lui de se declenche pas non plus.
La durite haute est bien chaude
celle du bas froide
quand je tourne la vis a purge ,vapeur qui sort comme une cocotte minute
jai demonté la durite haute qui semboite sur le radiateur et jai soufflé dedans et l eau est ressorti par le trou du radiateur la ou viens s emboiter la durite je suggere donc que le radiateur n est pas bouché

MERCI POUR VOTRE AIDE
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Dim 10 Jan 2010, 18:17

Re;

Dans ce cas, la pompe à eau est HS, ou le radiateur est bouché!

Mais le plus probable est pompe à eau HS!
Regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-94-94-remplacement-pompe-a-eau-m52.html

@+

zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Dim 10 Jan 2010, 20:08

Merci dark pour tes reponses,

la pompe a eaux est toute neuve.... ainsi que le calorstat
J ai fait circuler l eau dans le radiateur a laide dun tuyau d arrosage et l eau ressort sans soucis

par consequent, jai retiré des deux durites qui semboite si je me trompe pas sur la pipe a eau

normalement je pense quand je met le moteur en route l eau devrai en principe sortir de l orifice qui conduit directement au radiateur, et par surprise l eau ne coule pas.
Y a juste de la vapeur qui sort du trou (pipe a eau)

merci pour votre aide
zbee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Dim 10 Jan 2010, 20:20

re ,

je ne sais pas si ma purge a etait faite correctement car je n ai pas trouvé la deuxieme vis sur le conduit en plastic comme stipulé ds la RTA .

jai legerement ouvert le bouchon du vase pour fair un peu echapper l air car jai senti bcp de pression niveau des durites malgré que l eau ne passe pas......

des bruits provenant du vase se sont fait entendre
voila en gros ce que jai pu remarquer aujourd hui

merci pour votre aide
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)   Lun 11 Jan 2010, 05:56

Re;

Je précise bien dans la procédure qu'il existe deux type de montage (avec et sans vis de purge supplémentaire!)

Ceci dit, si tu as tout suivi exactement à la lettre et que les symptômes sont ceux que tu dis, alors le joint de culasse est HS (au moins!)

Le visco coupleur ne peut pas se mettre en route car le radiateur est plein d'air (compression qui passe dans le LDR) et que du coup il ne chauffe pas! (la vapeur ne fait pas chauffer le radiateur! No )

Tu n'as pas d'autre solution que de faire ou faire faire le joint joint de culasse!

Vérifier de très près l'état de la culasse en même temps!

@+

[E39 M52 an96] plus de chauffage et surchauffe moteur (inachevé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant