Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[46 M57 ANNE00] peindre ma voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomas
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: debutant avance
Masculin Age: 34

MessageSujet: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Mer 29 Juin 2011, 14:25

Bomjour dark je voudrais savoir si tu connais un site equivalent a ce forum pour aprendre a repeneindre sa voiture ou reparer des bosses mais en principe je voudrais repeindre ma voiture. voila merci dark
Revenir en haut Aller en bas
gyropinpon
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: passionné averti
Masculin Age: 49

MessageSujet: : [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture Poster une réponse   Mer 06 Juil 2011, 06:38

tomas ,

As tu déjà peins au pistolet ,avant de t'attaquer à une voiture ?

Pour du bon travail, l'idéale c'est une cabine ,un bon pistolet et un compresseur qui tienne la route ,avec décanteur pour ne pas avoir d'eau dans la peinture .

tu n'as pas de cabine ,l'ennemi publique N° 1 c'est la poussière et le petit moucheron qui vient poser ses petites papattes au beau milieu du capot .

2eme ennemi c'est le brouillard de peinture et ses retombées si tu n'as pas d'extraction .

Voilà la 1ere donne, mais on y crois et on s'accroche .

1/ local assez grand pour tourner autour de la voiture, propre surtout au plafond pour ne pas avoir des impuretés qui tombent ,

2/ bon éclairage, pas de zone d'ombre .

3/ mouiller le sol déjà propre de poussière, afin de ne pas soulever des résidus avec le souffle du pistolet .

4/ arriver à trouver le juste milieu d'ouverture en hauteur ,afin de faire l'appel d'air suffisant qui te permettra d'évacuer ton brouillard de peinture ,sans soulever de poussière .

Ça c’était pour la partie décor oui .

Voyons la voiture et sa bosse

Carrossier c'est un métier ,il faut de l'outillage spécifique : au mini jeu de tas et de marteaux ;

Chaque accrocs ,est traiter différa ment en fonction de sa localisation et de son importance .

Je dirai la règle général , c'est de redresser un maximum la tole afin de mettre un minimum de sinto (mastique)

poncer la zone pour une bonne accroche du sinto , qui sera mélanger avec un durcisseur de façon homogène et étaler sur la zone avec des spatules spéciales .

une fois sec ,vient la partie dressage , c'est la remise en forme à l'aide d'une cale et de papier à sec gros grain .

Re sinto et reponçage avec du papier de plus en plus fin pour terminer avec du ponçage de finition a l'eau .

A ce stade on est proche de la perfection . une couche d’apprêt de charge ,et une fois sec on passe un voile noir de peinture en bombe , cela s'appelle un plan de ponçage et là!!!!! tu prends du 800 a l'eau une cale une éponge pour bien mouiller et tu ponce régulièrement ,et partout ou tu as des traces noirs ou des petit points c'est qu'il y a un trou .

Tout ça nickel , je te passe la partie de camouflage , un coup de dégraissant sur ta carrosserie avec un tissu qui ne peluche pas .

Préparation de ta peinture ,si c'est un métal surtout bien mélanger ,et en avant Simone .

Un jet régulier tester sur un carton ,pas de coup de poignet le pistolet à environ 15 ,20 cm de la voiture toujours le jet parallèle à la surface régler à 3,4 kg de pression , Géniale ta peinture est toute belle .

Une fois sèche le vernis , plus délicat ,il faut que tu ais l'impression que la voiture est mouillée ,mais ATTENTION sans coulure ,donc il faut charger sans trop .

C'est fini pour la théorie

On commence par le toit ,male ,capot pour finir sur les cotés .

Si je peux me permettre un petit conseil entraine toi avant ,au prix de la peinture ,le droit a l'erreur et assez restreint .

J’espère t'avoir un peu éclairé , mais le pro reste Dark A+

Dernière édition par gyropinpon le Dim 30 Oct 2011, 09:41, édité 1 fois
tomas
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: debutant avance
Masculin Age: 34

MessageSujet: Re: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Mer 06 Juil 2011, 08:20

Merci de m'avoir répondue aussi clairement.

Cabine j'ai la chance de pouvoir la louer ainsi que le pistolet et tous les outils nécessaire pour les bosses.

Non je est jamais peind au pistolet mais j'ai l'intention de pratiquer sur des vielle pièces type aile de voiture que j'irais chercher a la casse pour avant m'entainer donc je verrais très bien ce que je ne fais pas bien
gyropinpon
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: passionné averti
Masculin Age: 49

MessageSujet: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Mer 06 Juil 2011, 10:38

Re,

Il est vrai que la théorie reste toujours facile, techniquement ,c'est un peu moins simple , j'ai essayé de dégrossir au plus juste .

Si mes modestes compétences peuvent t'aider , ce sera avec plaisir .

Mais bientôt en vacances .

Bon courage A+
xlatinum
mécano
mécano

Niveau Technique automobile: bon
Masculin Age: 41

MessageSujet: Re: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Mer 26 Oct 2011, 18:15

salut a ttous

on t'attend DarkGyver pour tes conseils precieux

@++
didier@
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Masculin Age: 31

MessageSujet: Re: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Sam 29 Oct 2011, 11:11

Salut !!

L’important est le ponçage, il est directement lié au résultat.

et de ne pas chercher à couvrir en appliquant la peinture en croisant "sinon coulure garantie"

Ce n’est pas que de la technique, mais aussi de la dextérité et suivant les couleurs et formes des pièces à peindre. Ce n’est pas évident à mettre en pratique , le mieux étant de s'entrainer puisque tu peux le faire.

perso j'ai déjà repeint une voiture blanche , " couleur pas très difficile"

Mais je ne m'aventurerais pas dans une autre couleur avec mon équipement amoindri.

C’est vraiment un métier. à toi de voir

@++

Que la force soit avec vous !!!

**didier@**
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Ven 11 Nov 2011, 09:57

Re;

L'explication est juste et complète de gyro de gyro !

accord pour didier.... Il vaut mieux s'essayer dans une peinture "facile" genre blanc ou beige....

Le Noir en bi couche.... c'est pour les personnes averties !
Le moindre défaut se voit.... et de loin!

accord aussi pour le ponçage!
C'est bien expliqué par gyro.... Encore faut il s'y prendre bien!
Le mieux est de placer le papier ponçage sur une cale en caoutchouc!

La moindre rayure plus profonde remonte à la surface après durcissement! (je dis bien durcissement et non sèchage!)

Car sec..... c'est parfois "beau" et huit jours plus tard.... on voit toutes les taches de masticage!

Lorsque l'on peint, il y a deux crans sur le pistolet!

Un premier cran laisse sortir l'air, le deuxième la peinture!

Le principe est que l'on ne laisse jamais sortir de peinture avant que le pistolet ne soit en mouvement! (sinon.... coulure garantie!)

On fait des passes qui se chevauchent de moitié, (ce qui veut dire que chaque surface est pistolée deux fois par couche) ce qui implique que une passe ne donne pas de brillant!
et
on commence toujours par pistoler les endroits inaccessibles , (exemple passage de roues rebords de hayon etc....
puis
la surface (le toit est fait en commençant au milieu par passe de l'avant à l'arrière puis deuxième passe plus près du bord ainsi de suite!
faire vite pour faire la deuxième moitié en accédant par l'autre côté!
Sinon.... on a du brouillard au milieu!

Très important quand on est pas un pro !
La première couche doit être fine et non brillante mais homogène!

Ne pas chercher du tout à couvrir!

C'est juste un brouillard d'accroche!

Laisser cette première couche sécher beaucoup plus longtemps que le temps indiqué par le fabricant! Cette couche d'accroche très sèche évitera les coulures par la suite! Wink

@+

sami_35
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: bon!!
Masculin Age: 38

MessageSujet: Re: [46 M57 ANNE00] peindre ma voiture   Ven 11 Nov 2011, 12:40

salut,

peut tu nous mettre des photos pour voir les dégâts, pour que l'on puisse t’aider

a+

[46 M57 ANNE00] peindre ma voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1